Pour créer un food truck, l’achat d’un camion qu'il soit d'occasion ou neuf fera l'affaire. Il faudra trouver un concept qui définira vos produits : fast food, haut de gamme, terroir, glaces… Ensuite, votre réoccupation sera de trouver un emplacement et une autorisation pour installer votre food truck. Il existe une réglementation en vigueur à laquelle vous devez vous soumettre. De plus, des coûts liés au lancement de votre food truck seront à prévoir. Ceux ci sont variables selon que vous choisissiez le statut d'auto-entrepreneur ou celui d'artisan.
Acheter un food truck : neuf ou d’occasion ?
Qu'il s'agisse de l'achat d'un food truck neuf ou d'occasion, ce critère ne vous empechera pas de créer un food truck et de le développer. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque option aura des avantages et des inconvénients. Si vous décidez d’acheter un food truck neuf, vous pourrez évidemment choisir votre design, les équipements à installer et la manière dont votre espace de travail sera organisé. Il existe plusieurs fabricants de food trucks en France et à l’étranger, qui travaillent à la demande et personnalisent votre truck en fonction de vos besoins. De plus, avec un food truck neuf vous êtes épargné par les problèmes de pièces défectueuse, ou de panne. L'achat d'un food truck neuf vous permet aussi de bénéficier d'option d'achat multiples : payement par tranches, payement à crédit... Enfin l'achat d'un food truck neuf procures souvent des garanties plus intéressantes que celles d'un food truck d'occasion (garantie plus longue, prestations plus complètes, prise en charge par la maison mère...).
Si vous décidez d’acheter un food truck d’occasion, vous ne pourrez pas décider du design ou des couleurs qui représenteront votre entreprise. Vous devrez également valider que le camion respecte les normes de sécurité en vigueur et qu’il dispose des équipements de cuisine adaptés à votre restauration. Dans le cas inverse, des travaux seront à prévoir dans votre budget en plus de l’achat du camion. Enfin, un food truck d'occasion aura potentiellement plus de chances d'avoir des dysfonctionnements mécaniques qu'un food truck neuf. L'avantage est que le prix sera toujours moins élevé qu'un food truck neuf. De plus, il est souvent possible de faire de la reprise, c'est à dire que vous donner votre voiture au vendeur et ce dernier déduit sa valeur de celle du food truck.
Pourquoi choisir un statut juridique ?
Au cas où vous voulez acheter un food truck d'occasion, nous vous conseillons :
- d'éviter les camions mis en circulation avant l'an 2000,
- d'éviter les camions ayant un kilométrage supérieur à 100 000 km,
- de demander systématiquement au vendeur le dernier contrôle technique,
- de bien vérifier la capacité totale de chargement et de la comparer à la masse totale de votre outillage (fours, réfrigérateurs...),
- de vous méfiez des food truck ayant une garantie trop courte (inférieure à 3 mois) car cela est un moyen pour le vendeur se débarrasser rapidement d'un food truck potentiellement défectueux.
L'achat d'un food truck d'occasion peut se faire aussi bien auprès d'une société de vente de voitures d'occasion, qu'auprès d'un particulier. Dans tous les cas, demandez au vendeur du food truck s'il est possible de le conduire sur un court trajet pour mieux connaître la tenue de route du food truck.
Emplacements pour installer son food truck
L’étude de marché doit aussi vous permettre de découvrir vos futurs emplacements. Il peut être très intéressant d'installer son food truck :
- dans une place de marché,
- près d'une zone industrielle,
- aux lieux accueillant des événements ponctuels : foires, festivals, concerts...
En résumé, l'emplacement du food truck doit être choisi en fonction du nombre de personnes résidants ou de passage dans une zone géographique donnée. L'immense avantage du food truck par rapport à un restaurant est justement la possibilité de se déplacer tous les jours pour suivre les clients. Le restaurant doit attirer les clients, alors que le food truck ne fait que les suivre. Anticipez la saisonnalité et créez votre calendrier de tournées !
Authorisation pour installer son food truck
Rendez-vous à la mairie, à la préfecture, ou auprès du créateur de l'évènement pour obtenir les autorisations de stationner et de vendre sur les lieux publics visés. Notez que les emplacements privés (comme les parkings d’entreprises par exemple) nécessitent l’autorisation du propriétaire. Généralement, lorsqu'une demande d'installation de food truck est refusée, cela est du au fait que la clientèle de passage peut générer des désagréments pour le voisinage : insalubrité, bruits, concurrence déloyale pour les restaurants... Les demandes d'autorisation d'installation du food truck sur une place publique diffèrent selon la nature du lieu.
Autorisation | Nature du lieu ou de l'évènement | Droit d'entrée | Personne délivrant l'autorisation |
Demande d'installation sur un marché | Marché, foire, halles | Droit de place | Mairie, placier municipal ou organisateur de l'évènement |
Permis de stationnement | Occupation sans emprise : terrasse ouverte, étalage, stationnement pour camionnette... | Redevance | Autorité administrative chargée de la police de la circulation : mairie ou préfecture s'il s'agit d'une route nationale, départementale ou de certaines artères de la ville |
Permis de voirie | Occupation avec emprise: terrasse fermée, kiosque fixé au sol... | Redevance | Autorité administrative chargée de la gestion du domaine : mairie s'il s'agit du domaine public communal |
La réglementation en vigueur pour créer un food truck
La réglementation en matière de restauration à emporter oblige à disposer d’au moins une personne titulaire d’une formation sanitaire au sein de son équipe. Vous pouvez vous rendre à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pour vous faire dispenser cette formation. De plus, vous devrez respecter la réglementation très stricte en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, votre camion devra respecter les normes de sécurité relatives au Code de la construction et de l’habitat. N’hésitez pas à vous rendre auprès de la chambre de commerce et d’industrie pour en savoir plus. Quelle forme juridique adopter pour ouvrir un food truck ?
Pour ouvrir un food truck, vous avez le choix entre trois types de de forme juridique :
- le statut de commerçant,
- le statut d'artisan,
- le statut d'auto-entrepreneur.
Le statut de commerçant pour le gérant du food truck
Vous êtes commerçant si vous achetez des produits alimentaires pour les revendre (sandwichs, boissons, désserts..etc), et cela même si parallèlement vous vendez des produits artisanaux (nourriture "fait maison"). Dans ce cas, une double immatriculation sera nécessaire :
- vous devrez faire une déclaration une à la chambre de commerce et de l'artisanat (CCA) qui fera une immatriculation au registre des métiers (RM),
- la CCA enverra votre dossier vers la chambre de commerce et d'industrie (CCI) qui vous immatriculera sur le registre du commerce et des sociêtes (RCS).
Le statut d'artisan pour le gérant du food truck
Vous êtes artisan si les plats proposés à la vente sont exclusivement préparés à la main à base de produits frais. Dans ce cas, vous devez simplement remplir un formulaire de déclaration auprès du centre de formalités des entreprises de la CCA pour obtenir un numéro d'immatriculation.
Le statut d'auto-entrepreneur pour le gérant du food truck
Vous pouvez opter pour le statut d'auto-entrepreneur si vous respecter les seuils de chiffre d'affaires fixé par la loi. Vous dispensé d'immatriculation au registre des métiers et au registre de commerce et des sociétés. Une simple inscription sur ce portail suffit : http://www.lautoentrepreneur.fr.
Quel régime d’imposition pour ouvrir un food truck ?
La forme juridique et le régime d’imposition les plus adaptés à votre entreprise seront fonction de votre modèle économique, du montant de vos investissements de départ et de vos charges de fonctionnement, mais également du risque financier encouru. Vous pouvez créer une société, comme une SARL ou une SAS ou évoluer sous le statut d’entreprise individuelle, en auto-entreprise, par exemple. Attention, le régime de l’auto-entreprise, même s’il dispose d’un administratif et d’obligations comptables simplifiés, ne permet pas de déduire ses frais de fonctionnement et les intérêts d’un éventuel emprunt bancaire. Il ne sera pas forcément adapté au modèle économique relatif à la création d’un food truck. Nous vous conseillons de réaliser un prévisionnel financier afin de simuler les conséquences fiscales et sociales relatives à chacun des statuts juridiques envisagés.
Retrouvez notre article : Comment réaliser un business plan ? Plan détaillé gratuit.
Combien coûte la création d’un food truck ?
Les principaux coûts auxquels vous devrez faire face en tant que créateur d'un food truck sont les suivants :
- l'achat du camion,
- la souscription à un contrat d'assurance contre le vol, l'incendie, et le hold-up,
- l'achat du matériel de restauration,
- le coût des formalités d'immatriculation,
- la décoration du food truck pour marquer le concept,
- l'acquisition d'un stock de matières premières alimentaires.
Veillez à prévoir un minimum de trésorerie au démarrage pour faire face à vos premières dépenses avant d’avoir suffisamment de clientèle pour autofinancer vos frais de fonctionnement. Le coût des formalités d’immatriculation de votre entreprise varie selon le statut juridique choisi et s’élève de 0 (auto-entreprise) à 200 euros environ (SARL, SAS). Si vous créez une société, vous devrez accomplir des formalités supplémentaires, à savoir la rédaction des statuts et la publication d'une annonce légale. La rédaction des statuts juridiques de l'entreprise peut nécessiter l’intervention d’un expert-comptable.
Quel concept de food truck ?
Même si la question du concept de food truck n'est pas une formalité en soit, elle nécessite cependant une mure réflexion. On entend par "concept" le type de cuisine que vous allez proposer à vos clients. Comptez vous créer un food truck :
- de produits haut de gamme ?
- proposant les spécialités du terroir (vin, fromage, charcuteries...) ?
- proposant de la restauration rapide (burger, hot dogs...) ?
- spéciale soupe ?
- spéciales salades ?
- proposant des glaces ?
- proposant un concept inédit ?
Posez vous aussi la question "suis je un bon cuisiner ?". Si vous êtes un bon cuisinier, vous pourrez vous aurez une stratégie Marketing du "fait maison" ce qui vous permettra de vous démarquer par la qualité et le goût de vos produits. Si vous n'êtes par particulièrement doué en cuisine, cela peu constituer un avantage puisque vous aurez moins de pression, et votre seul travail sera de servir les clients en produits stockés et encaisser. Pour trouver le bon concept pour votre food truck, vous pourrez réaliser une étude de marché dans la zone géographique que vous souhaitez sillonner, afin d’identifier la cible de clientèle présente, ses habitudes de consommation, son budget, mais aussi la présence de concurrents, et leurs offres. Soyez sûr de proposer un concept inédit de food truck !

Fanny aide les entrepreneurs au quotidien depuis 5 ans, toujours de bonne humeur, elle aime l'humour mais traite toujours les dossiers de nos clients avec beaucoup de sérieux !
- Ouvrir une SSII : entreprise individuelle ou société, formalités
- Comment devenir agent immobilier?
- Comment créer une entreprise de prestation informatique ?
- 10 notions comptables à connaître quand on est travailleur indépendant
- Comment devenir chauffeur Uber : démarches et formalités
- Quelles démarches pour ouvrir un salon de tatouage ?