La TVA sur les exportations

L'article en brefLa TVA sur les exportations est un élément clé du commerce international, offrant un avantage compétitif non négligeable aux entreprises exportatrices. Les opérations d'exportation sont, en effet, exonérées de TVA, permettant aux entreprises de proposer des prix plus attractifs sur les marchés étrangers. Cette exonération s'applique aux biens et services destinés à être utilisés ou consommés en dehors de l'Union Européenne, sous réserve de respecter certaines conditions et formalités douanières.

L'article détaille les mécanismes et les démarches administratives liées à cette exonération de TVA. Il met en lumière les obligations des exportateurs, notamment la nécessité de fournir des preuves documentaires attestant de l'exportation des biens hors du territoire de l'UE.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 06/02/2014Dernière mise à jour : 12/03/2024
Déléguer la comptabilité de mon entreprisePrendre rendez-vous
Ecrit par Emilie NAUDINAccompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
taux-tva

Le législateur, voulant favoriser les exportations, a prévu un régime de TVA très intéressant pour ces opérations. Ainsi, celles-ci sont exonérées de TVA et il est possible de déduire la taxe facturée en amont. Quelles sont les conditions d’application de ce dispositif ? Cette problématique sera traitée par le présent article.

Définition

L’exportation est le fait de faire sortir du territoire national des biens afin de les vendre à l’étranger. 

En matière de TVA, on distingue les livraisons intracommunautaires (au sein de l’Union Européenne) et les exportations, qui obéissent à des règles différentes. 

L’exonération de TVA sur les exportations

Les exportations sont en principe exonérées de TVA.

Ainsi, l’article 262-I du CGI exonère de TVA les livraisons de biens expédiés ou transportés par le vendeur ou pour son compte en dehors de l’Union Européenne. 

Pour cela, les règles suivantes doivent être respectées :

  • les envois doivent être mentionnés sur les livres comptables,
  • une déclaration d'exportation constituée par le document administratif unique (DAU) doit être souscrite. Le 3ème exemplaire du DAU doit être visé par le bureau des douanes et doit être conservé comme preuve comptable.
  • La déclaration d'exportation doit être déposée au bureau des douanes compétent.

Les importations, quand à elles, sont imposées au niveau de l'importateur.

La TVA sur les exportations : le droit à déduction

La particularité du régime de TVA sur les exportations est la faculté, malgré l’exonération susvisée, de déduire la taxe facturée en amont (par exemple sur les biens achetés en vue d’être exportés). 

En outre, les exportations sont prises en considération dans le calcul du coefficient de taxation utilisé par l’entreprise afin de déterminer le montant de la TVA déductible

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.