Que vous souhaitiez investir dans des contrats d’assurance-vie hors de France pour profiter de taux avantageux ou trader sur le forex, il vous faudra probablement ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger et y effectuer des dépôts. Faisons le point sur vos obligations et sur les risques encourus en cas de leur non respect.

Comptes financiers souscrits hors de France
- Les noms, prénoms, lieu et date de naissance du déclarant et titulaire du compte,
- Le nom et l’adresse de l’organisme auprès duquel le compte est ouvert,
- La date d’ouverture ou de clôture du compte,
- Le numéro de compte, sa nature (dépôt, épargne etc.) et le type d’usage qui en est fait.
Assurances-vie
- Soit vous effectuez vous-même les formalités déclaratives, dans ce cas, vous devez déclarer et payer les prélèvements sociaux vous-même grâce au formulaire 2778. Le formulaire et sont paiement doivent être déposés au centre des impôts dont vous dépendez dans les quinze premiers jours du mois suivant l’inscription des produits au contrat. Votre déclaration devra mentionner vos noms, prénoms et adresse ainsi que ceux de l’organisme où vous avez souscrit le contrat, le détail des risques garantis et des clauses du contrat et les dates d’effet de l’assurance.
- Soir vous avez mandaté un assureur afin de réaliser les déclarations pour vous, ce qui reste la solution la plus sûre. Il effectuera ces démarches à votre place et prendra pas conséquent la responsabilité de l’exactitude des déclarations.
Tiime offre une plateforme qui englobe divers aspects de la comptabilité, y compris la facturation, visant à simplifier la communication avec les experts-comptables. Plus d'informations disponibles ici

Avec un BTS en Comptabilité & Gestion et plus de 5 ans d'expérience en comptabilité, notamment chez L-Expert-Comptable.com, Jules Damoiseau est un expert en accompagnement de freelances et dirigeants d'entreprise, de la création à l'optimisation comptable et fiscale. Son dévouement à la satisfaction client fait de lui un conseiller fiable en stratégie de rémunération et gestion des charges.