Frais mixtes (personnels + professionnels) : calcul de la quote-part

L'article en bref

Certains frais ne sont pas engagés uniquement pour les besoins de l’entreprise, on parle de frais mixte. Les frais mixtes doivent faire l’objet d’une régularisation comptable.

Temps de lecture : 1minDate de publication : 20/09/2012Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Sébastien LECOANETConsultant en création d'entreprise et comptabilité chez L’Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.

Définition des frais mixtes

Les frais mixtes sont des dépenses engagées pour les besoins de l’entreprise, mais qui profitent également au chef d’entreprise ou à un associé.
On peut citer par exemple des dépenses de loyer occupé à titre professionnel et personnel, de même pour les dépenses afférentes à ce loyer comme l’éléctricité, l’eau ou l’assurance.
La partie des frais mixtes correspondant à des dépenses personnelles devront être retraitées.

Retraitement des frais mixtes

Une quote-part devra être calculée pour déterminer la partie des frais qui sont personnels. 
Par exemple, la clé de répartition pour le loyer et l’électricité sera la superficie des locaux, pour l’assurance d’un véhicule, le prorata entre les kilomètres personnels et le total des kilomètres devra être établi.
La quote-part personnelle est non déductible, il faudra donc réintégrer la charge, comptablement il faudra créditer le compte de charge concerné.
La TVA sur cette quote-part ne sera également pas déductible, elle fera l’objet d’une réintégration par le crédit du compte de TVA déductible.
De même, des frais payés personnellement, qui concernent pour partie l’entreprise, pourront éventuellement faire l’objet d’une quote-part professionnelle, à intégrer dans la comptabilité de l’entreprise.
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.