La Valeur Ajoutée d'une Entreprise (VA) : définition, calcul et intérêt

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La Valeur Ajoutée (VA) est un solde intermédiaire de gestion qui permet d’analyser la richesse créée par l’entreprise au cours d’une période donnée. La valeur ajoutée se calcule en retranchant les charges directes hors taxes du chiffre d’affaires hors taxes pour une période donnée, en général l’exercice comptable.

    VA brute = CA hors taxes – charges directes

    Image
    La Valeur Ajoutée d'une Entreprise (VA) définition, calcul et intérêt

    La valeur ajoutée (VA) : définition

    En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est un indicateur économique qui mesure la richesse créée par un agent économique (entreprise, organisation...) au cours d’une période donnée. La valeur ajoutée est une donnée intéressante pour l’entreprise, car elle montre le niveau de richesse qu’elle créée - l’excédent d’argent qu’elle perçoit par rapport à son coût de production.
    La valeur ajoutée est un solde intermédiaire de gestion (SIG).

    La valeur ajoutée : définition de l’INSEE

    L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études économiques) est plus technique. Il définit plus exactement la Valeur Ajoutée (VA) comme le solde du compte de production, égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. La VA représente ainsi la différence entre la valeur finale d’un bien et la valeur des biens consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières).
    En d’autres termes, la Valeur Ajoutée désigne le supplément de valeur qu’un agent économique, par son activité, apporte aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (fournisseurs).

    Formule de calcul de la Valeur Ajoutée (VA)

    Le calcul de la Valeur Ajoutée (VA) de l’entreprise est :
    VA brute = chiffre d’affaires hors taxes – charges directes (charges intervenant directement dans la création du produit ou service)
     
    La Valeur Ajoutée est calculée pour une période donnée, généralement un exercice comptable.

    On voit clairement dans la formule de la valeur ajoutée que celle-ci représente la marge globale que réalise l’entreprise; la valeur qu’elle donne (et qu’elle vend) à ses produits/services.

    À quoi sert la valeur ajoutée pour l’entreprise ?

    La Valeur Ajoutée analyse la santé de l’entreprise

    La Valeur Ajoutée est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG). Elle permet d’identifier les étapes ou processus créateurs de valeur au sein d’une entreprise.
    La compréhension de la création de la valeur permet d’analyser la santé d’une entreprise, d’améliorer son modèle économique et, in fine, sa rentabilité.

    La Valeur Ajoutée doit couvrir le modèle économique de l’entreprise

    La Valeur Ajoutée ou richesse créée par l’entreprise doit permettre de rémunérer l’ensemble des agents économiques qui participent (directement ou indirectement) à son fonctionnement :
    • les salariés (il s’agit de la rémunération du facteur travail)
    • les organismes financiers
    • l’Administration (impôts)
    • les organismes sociaux (charges sociales)
    • les apporteurs de capitaux (les associés et actionnaires rémunérés sous forme de dividendes ; il s’agit de la rémunération du facteur capital)
    La Valeur Ajoutée sert également de base de calcul de la TVA.

    Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

    Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) sont un ensemble d’indicateurs qui décomposent la formation du résultat de l’entreprise et permettent d’évaluer ses performances. Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) sont calculés « en chaîne » sur la base des informations comptables, comme suit :
    Au fur et à mesure des charges qui sont déduites à chaque SIG, ceux-ci forment le résultat net de l’entreprise.
    Les soldes intermédiaires de gestion peuvent être comparés à ceux d’entreprises similaires (notamment en début d’activité) ou encore comparés dans le temps afin de déceler un éventuel dysfonctionnement.
    Image
    laura-mougel-expert-comptable
    Laura MOUGEL
    Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2014, Laura accompagne les créateurs dans la bonne humeur ! Grâce à son expérience, elle conseille au mieux ses clients qui en oublient même qu'on parle de compta