Les termes de CSG et de CRDS figurent sur chacune de vos fiches de paie et pourtant, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La CSG (Contribution Sociale Généralisée) et la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) sont en fait des prélèvements fiscaux. La CSG sert à diversifier les revenus de la sécurité sociale et la CRDS à combler le déficit de la sécurité sociale. Dans cet article, nous nous intéresserons au calcul de la CRDS.
Quels sont les personnes et les revenus concernés par le calcul de la CRDS ?
Si vous payez vos impôts sur le revenu en France et que vous bénéficiez de la sécurité sociale française, alors vous êtes assujetti à la CRDS.
Généralement, la CRDS est prélevée sur les revenus que vous tirez de votre activité c’est-à-dire votre salaire, vos primes ou indemnités et vos avantages en nature ou en espèces à moins que vous ne soyez rémunéré qu’en avantage en nature, auquel cas, vous ne serez pas assujetti au calcul de la CRDS.
Sous réserve de dépassement des plafonds, vous ne serez pas exonéré de CRDS sur les revenus de remplacement suivants :
- Les allocations chômage
- Les allocations de préretraite
- Les pensions de retraite
- Les rentes viagères à titre gratuit
- Les pensions d’invalidité
- Les indemnités et allocations diverses
Le calcul et le paiement de la CRDS
Votre employeur prélève et reverse directement à l’URSSAF votre contribution CRDS sur votre rémunération.
De votre côté, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
Le calcul de la CRDS est effectué avec un taux de 0.5%, néanmoins, l’assiette utilisée est variable.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au calcul de votre CRDS dans le tableau ci-dessous :
Nature des revenus |
Taux CRDS |
Assiette |
Revenus d’activité |
0,5% |
98,25% du revenus brut s’il ne dépasse pas 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, sinon 100% du revenu brut |
Allocation chômage |
0,5% |
98,25% du revenus brut s’il ne dépasse pas 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, sinon 100% du revenu brut |
Pension de retraite, d’invalidité |
0,5% |
100% du revenu brut |
Allocation préretraite |
0,5% |
100% de l’allocation brute |
Allocation de préretraite pour les personnes ayant cessées leur activité avant le 11/10/2007 |
0,5% |
100% de l’allocation brute |
Indemnités journalières de sécurité sociale |
0,5% |
100% des indemnités journalières brutes |
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.