Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Banque et entreprise : création, financement, gestion, conseil

Mis à jour le 22/12/2017

Faire appel à une banque pour une entreprise est incontournable. En effet, lorsque vous créez votre entreprise, lorsque vous avez besoin de financement ou tout simplement pour la gestion quotidienne de votre entreprise la banque est un interlocuteur privilégié.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Banque et Entreprise : La création

Si vous créez votre société, vous devrez obligatoirement déposer le capital à labanque. La banque vous délivre une attestation de dépôt de capital qui vous permet ensuite de demander l'immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés. La banque vous demandera des projets de statuts et parfois même un business plan pour l'ouverture d'un compte professionnel.

Banque et Entreprise : Le financement

Si vous ne pouvez pas autofinancer les projets de votre entreprise vous aurez besoin de la banque. La banque pourra ainsi répondre à vos demandes de financement à court terme ou à long terme.

A court terme pour financer vos décalages de trésorerie :

  • facilité de caisse (autorisation d'être débiteur d'un certain montant pendant 15 jours par mois, mais il faut repasser créditeur dans le mois), 
  • autorisation de découvert (autorisation d'être débiteur d'un certain montant pendant un temps déterminé sans obligation de repasser créditeur )
  • ou encore : escompte, loi Dailly, affacturage, etc.

A moyen-long terme pour vos investissements :

  • financer l'achat de matériel
  • financer l'achat d'un fonds de commerce, de clientèle, etc.
  • financer un bien immobilier, etc...

Lire l'article qu'est-ce que l'escompte ?

Banque et Entreprise : Gestion des comptes

L'ouverture d'un compte professionnel n'est pas obligatoire pour une entreprise individuelle puisque le patrimoine personnel et professionnel est confondu. Mais en pratique, il est fortement conseillé d'ouvrir un compte professionnel. Ainsi, il permet de mieux gérer son entreprise mais également de bénéficier des services et des conseils de la banque s'occupant de professionnels. Alors que si vous n'avez qu'un compte personnel vous ne pourrez pas bénéficier des offres dédiées aux clients professionnels, tels que des prêts professionnels dont les taux sont inférieurs aux prêts personnels, ou encore une autorisation de découvert adaptée à votre activité...A noter que de toute façon, la plupart des banques imposent l'ouverture d'un compte professionnel aux entreprises individuelles.

Banque et entreprise : le conseil

La banque est un interlocuteur incontournable pour les entreprises, elle peut vous apporter un vrai conseil. Evidemment la banque est commissionnée, le conseil qu'il vous apporte peut être biaisé, mais la banque sait également que pour fidéliser ses clients elle devra être capable de les conseiller au mieux. Si elle veut vous garder en tant que client c'est dans son intérêt que votre entreprise perdure. La banque pourra notamment vous conseiller sur les aides à la création d'entreprise, la prévoyance, la gestion du poste client...N'hésitez donc pas à demander conseil auprès de votre banque !

A lire aussi : Comment optimiser sa trésorerie et diminuer ses frais bancaires? 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER