Comment payer une amende en ligne ?

Mis à jour le 19/12/2017

Dorénavant il est possible de payer une amende depuis internet : www.amendes.gouv.fr dans un délai de 45 jours sous peine d’une majoration. Il vous sera demandé le numéro de l’avis d’amende puis le paiement se fait en télépaiement sécurisé et immédiat. Il est possible de payer une amende d’un montant inférieur à 1 500€.


Notes: 4 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.75
Moyenne: 3.8 (4 votes)

Comment payer une amende en ligne ?

Le paiement d’amendes en ligne est de plus en plus fréquent grâce à la création du site amendes.gouv.fr du Ministère des Finances et des Comptes Publics. Ce site vous permet de payer directement sur Internet les amendes issues d’un contrôle routier automatisé (radar, feu rouge) ainsi que les amendes issues des contraventions, à condition qu’elles disposent d’un numéro de télépaiement (de manière générale, les PV électroniques reçus dans la boîte aux lettres). Le numéro de télépaiement est visible sur la carte de paiement ou de consignation qui figure en 1re, 2e ou 3e page de votre avis de contravention et vous devrez le mentionner sur le site pour vous identifier. Payer une amende en ligne n’est possible que pour des sommes inférieures à 1 500 euros, par carte bancaire et le paiement ne peut se faire que pour une seule amende à la fois.

Le paiement d’amendes en ligne : les contraventions concernées

Le paiement d’amendes en ligne est de plus en plus fréquent depuis la création du site officiel de télépaiement. Ce site vous permet de payer auprès de la direction générale des finances publiques toutes les amendes issues d’un contrôle routier automatisé (radar, feu rouge...), mais également les amendes issues des contraventions, à condition de voir mentionner la référence du télépaiement directement sur la carte de paiement (de manière générale, les PV électroniques reçus dans votre boîte aux lettres : stationnement interdit, stationnement gênant...). Le site appartient au Ministère des Finances et des Comptes Publics.

Payer une amende en ligne sans numéro de télépaiement ?

Seules les amendes disposant d’un numéro de télépaiement peuvent être réglées en ligne sur le site amendes.gouv.fr. Vous trouverez votre numéro de télépaiement directement sur la carte de paiement ou de consignation qui figure en 1re, 2e ou 3e page de votre avis. Vous devrez vous munir de ce numéro et de sa clé pour vous identifier sur le site.

Payer une amende en ligne : le trésor public fixe un montant plafond

Le paiement d’une amende en ligne n’est admis que pour les contraventions dont le montant est inférieur à 1 500 euros.

Paiement par carte bancaire sur le site officiel

Amendes.gouv.fr est très simple d’utilisation et vous indique la marche à suivre à chacune des étapes de paiement de votre contravention en ligne. Le paiement est sécurisé et s’effectue par carte bleue. Vous ne pouvez payer qu’une amende à la fois et elle doit être datée de moins de 45 jours. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notez qu’une confirmation de paiement vous est envoyée par mail à l’issue du paiement.

Payer une amende en ligne : quels avantages ?

Le paiement d’amendes en ligne vous permettre de vous acquitter de votre contravention en toute tranquillité. Ainsi, il est inutile de vous rendre à la Poste pour acheter un timbre fiscal et il est inutile de mobiliser un chèque. De plus, notez que télépaiement des contraventions et amendes est sécurisé et instantané.

Attention aux faux sites de paiement d’amendes en ligne

Le site officiel de la direction générale des finances publiques est le site www.amendes.gouv.fr. Ne vous trompez pas de site Web au risque de verser le montant de votre contravention à des arnaqueurs !