Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

AirBnB et la taxe de séjour

Mis à jour le 08/09/2016

La taxe de séjour en France concerne uniquement certaines communes touristiques. Elle est due par voyageur et par nuit et va de 0.2 à 4 euros selon la ville et le type d’hébergement. C’est le touriste qui paye la taxe de séjour, mais c’est à l’hébergeur de la collecter pour de la reverser aux administrations compétentes. Ainsi, si vous êtes hébergeur inscrit sur Airbnb, vous devrez inclure la taxe de séjour dans le prix de votre nuitée. Vous devrez également mentionner la présence d’une taxe de séjour à payer par votre hôte Airbnb et son montant exact sur la facture. Dans certaines grandes villes du monde, Airbnb se charge de collecter et reverser la taxe de séjour au nom et pour le compte de l’hébergeur.


La taxe de séjour : définition

Certaines communes et EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) peuvent instaurer le paiement d’une taxe de séjour obligatoire pour les touristes qui y posent leurs valises. Les modalités de cette taxe de séjour (date et modes de versement, tarif...) varient selon la commune et sont fixées selon la nature de l’hébergement loué, par délibération du conseil municipal ou de l’organe compétent de l’EPCI. 

La taxe de séjour en France, comment ça marche ?

Notez qu’en France, la taxe de séjour s’applique uniquement pour les hébergements situés dans :

  • une commune touristique
  • une station de tourisme
  • une commune littorale ou de montagne
  • une commune qui réalise des actions de promotion du tourisme ou de protection des espaces naturels

Attention, c’est le voyageur qui paye la taxe de séjour, mais c’est l’hébergeur qui est en charge de la collecter et de la reverser aux administrations compétentes ! Elle est due par personne et par nuit et va de 0.20 à 4 euros selon la ville et la nature de l’hébergement.

La taxe de séjour et Airbnb

Ainsi, en tant qu’hébergeur inscrit sur Airbnb et selon la commune dans laquelle vous louez votre chambre, vos hôtes seront peut-être concernés par le paiement de la taxe de séjour. Vous devrez donc mettre en place des démarches pour la collecter. Notez qu’AirBnb ne vous tient pas informé spontanément de cette obligation. Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la mairie du lieu où est situé votre hébergement.

Comment gérer la taxe de séjour sur Airbnb

Si vous êtes collecteur de la taxe de séjour via Airbnb, vous pouvez :

  • l’inclure dans le prix de la nuitée de votre chambre proposée sur Airbnb puis la reverser à la commune ou à l’EPCI concerné selon les modalités fixées
  • la rajouter dans une ligne spécifique de votre compte AirBnb créé en tant qu’hébergeur
  • ou demander à vos voyageurs de la verser eux-mêmes, en leur indiquant les modalités de paiement

Dans tous les cas, vous serez obligé de mentionner la présence d’une taxe de séjour et son montant exact avant le paiement de la nuit ainsi que sur la facture.

La taxe Airbnb en France

Dans certaines villes du monde (Amsterdam, Portland, San Francisco...), Airbnb se charge de collecter automatiquement la taxe de séjour auprès des voyageurs puis de la reverser aux administrations compétentes au nom et pour le compte de l’hébergeur. En France, ce système n’est a priori pas encore appliqué. 
(Notez que pour vérifier si la taxe de séjour est collectée par Airbnb dans votre zone, vous pouvez vous rendre dans votre compte, rubriques « Mes annonces » - « Gérer l’annonce et le calendrier » - « Adresse ». Si la taxe de séjour est collectée et reversée directement par Airbnb, elle sera affichée en bas de la page.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE