Comment réussir au mieux son inventaire physique des stocks ?

L'article en bref

L'inventaire physique permet à l'entreprise de contrôler les écarts (pertes/vols/dépréciation) par rapport au niveau de stock théorique (informatique) et de s'assurer d'une homogénéité de la valeur des stocks entre les exercices comptables. Il doit être effectué régulièrement. La comptabilité générale le préconise au minimum une fois par exercice. Voici quelques conseils pour organiser, établir et contrôler son inventaire physique

Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour :
Sommaire

Inventaire physique des stocks : organisation

Inventaire physique des stocks : les procédures 

En tout premier lieu, une procédure d'inventaire physique des stocks écrite doit être établie afin d'être communiquée et expliquée aux équipes de comptages. Ces dernières doivent être composées de deux personnes au minimum, l'une compte, l'autre note. Les équipes de comptage doivent être réparties dans les différentes zones de stockage. Elles doivent être en mesure d'identifier clairement les produits. La présence d'un élément externe au magasinage est importante pour que la procédure d'inventaire des stocks soit la plus fiable possible. La supervision de la procédure d'inventaire et le comptage par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes peut être rassurante.

Lire l'article L'essentiel à savoir sur le commissaire aux comptes

Inventaire physique des stocks et activité

Inventaire physique des stocks : coté pratique 

L'arrêt de l'activité pendant l'inventaire physique des stocks est fortement recommandé afin de limiter les mouvements (réception, expédition...) et la détérioration des stocks. A défaut, une procédure devra être mise en place.

Le rangement des stocks et le découpage des lieux de stockages permettent une meilleure facilité de comptage. Parmi cela, il faut distinguer :

  • Les différentes zones de stock (magasin, atelier, réserve...),
  • Les différents types de produits (triés par référence, code...),
  • Les stocks obsolètes, endommagés à ranger à part,
  • Les stocks détenus pour des tiers à ranger à part.

Avant de commencer le comptage, il faut s'assurer du contenu des emballages tant en quantité qu'en qualité.

Lire l'article : Apprendre à gérer son stock 

Inventaire physique des stocks : le déroulement

Inventaire physique des stocks : les documents 

Lors de l'inventaire physique, les stocks relevés doivent être annotés sur des feuilles pré-numérotées au stylo. Elles doivent contenir la localisation de l'article, sa description, son unité de mesure et le nom des personnes effectuant le comptage. Afin d'éviter l'oubli de produits, il est préférable de mettre une démarcation sur chaque produit déjà compté. Un double comptage est nécessaire pour limiter le risque d'erreur. Il doit être effectué de préférence par une équipe de comptage différente du premier.

Inventaire physique des stocks : consolidation 

A la fin de l'inventaire, les feuilles de comptage doivent être transmises au service comptabilité qui les comparera avec l'inventaire permanent, s'il en est tenu un.

Pour conclure, un inventaire physique des stocks réussi est avant tout un inventaire bien organisé.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.