Comment lire son compte de résultat ?

Le compte de résultat exprime les performances de votre entreprise sur un exercice comptable donné. Il prend en compte l'ensemble des charges et produits de la période afin de déterminer si l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte. Il permet, par comparaison avec les exercices précedents, d'analyser l'évolution de votre entreprise. On y retrouve 4 grands résultats comptables : le résultat d'exploitation, le résultat financer, le résultat exceptionnel et le résultat net comptable (qui est la somme du résultat d'exploitation, financier et exceptionnel).

 

Définition du compte de résultat

Le compte de résultat est un document économique, appelé aussi « état de synthèse ». Il permet de voir les performances d’une entreprise sur une période, appelée exercice comptable. Le compte de résultat permet donc de déterminer si l’entreprise a finalement sur cet exercice comptable réalisé un bénéfice ou une perte.

Attention, ne confondez pas bilan comptable et compte de résultat. Le bilan comptable récapitule le patrimoine d’une entreprise et ses variations depuis la création de l’entreprise, alors que le compte de résultat ne se concentre que sur l’année écoulée. En recensant et en comparant les charges et les produits de l’année, selon leur nature (courante, financière, exceptionnelle), le compte de résultat permet de comprendre et analyser le résultat de l’année.

Le compte de résultat se constitue de quatre grands résultats comptables :

  • Le résultat d’exploitation 
  • Le résultat financier 
  • Le résultat exceptionnel
  • Le résultat net comptable

Nous vous les détaillons ci-dessous.

Compte de résultat : le résultat d'exploitation

Le résultat d’exploitation ne tient compte que des opérations courantes, c’est-à- dire des activités normales réalisées de manière habituelle par l’entreprise.

Si votre résultat d'exploitation (produits d'exploitation-charges d'exploitation) est négatif, vous avez deux solutions :

  • augmenter votre chiffre d'affaires
  • réduire vos charges d'exploitation

Si le résultat d'exploitation de votre compte de résultat est positif, cela signifie que votre chiffre d'affaires est suffisant pour couvrir vos charges d'exploitation. Cependant, cela ne vous dispense pas de trouver de nouvelles solutions pour continuer à le faire augmenter.

Pour en savoir plus sur le résultat d’exploitation, consultez notre article « Le résultat d’exploitation »

Compte de résultat : les produits d'exploitation

Les produits d'exploitation sont une sous partie des produits du compte de résultat.
Les produits d'exploitation regroupent le chiffre d'affaires et l'ensemble des produits ne relevant pas de l'activité propre de l'entreprise comme les subventions, etc.

L'analyse du compte de résultat : Le chiffre d'affaires reflète l'activité de l'entreprise. Il faut donc analyser les fortes baisses comme les fortes augmentations.

Compte de résultat : les charges d'exploitation

Les charges d'exploitation sont une sous partie des charges du compte de résultat.
Les charges d'exploitation regroupent l'ensemble des achats consommés (matières premières et marchandises, les charges externes (électricité...), les frais de personnel, les impôts et taxes, les dotations aux amortissements, etc.

L'analyse du compte de résultat : S'il est nécessaire d'observer l'évolution de l'ensemble de ces postes, et de manière plus précise leur part dans le chiffre d'affaires, le poste le plus important est celui des achats.

Le rapport achat consommés/chiffre d'affaires va vous permettre de déterminer la marge brute. Il existe des études qui permettent de connaître les marges brutes moyennes en fonction du secteur d'activité. Cela vous permettra d'évaluer votre performance, une marge brute trop faible est souvent signe d'une mauvaise gestion, à l'inverse, une marge trop élevée peu être révélatrice d'une fraude.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une charge fixe?

Compte de résultat : le résultat financier

Le résultat financier tient compte du mode de financement et de son coût pour l’entreprise. Ne vous alarmez pas si votre résultat financier (produits financiers-charges financières) est négatif, cela est tout à fait normal si l'activité de votre entreprise n'est pas de faire des placements financiers ! La lecture du compte de résultat doit donc être analytique.

Pour aller plus loin, consultez notre article « Le résultat financier »

Compte de résultat : produits financiers & charges financières

Les produits financiers sont souvent faibles voir inexistants dans les sociétés courantes. Vous pouvez les lire dans les produits du compte de résultat.

Les charges financières quant à elles peuvent être importantes du fait du besoin en financement des entreprises.
Il peut être intéressant de les comparer au chiffre d'affaires afin de déterminer le risque de défaillance.

Compte de résultat : le résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel prend en compte les éléments inhabituels pour l’entreprise et qui ne relèvent pas d’une exploitation courante.

Il est important de pouvoir identifier dans votre compte de résultat l'ensemble des éléments (charges ou produits) qui constituent un évènement exceptionnel pour l'entreprise. En effet, biens qu'exceptionnels, ces éléments vont avoir un impact sur le résultat net, le fait de les identifier précisément permet de mesurer l'impact.

Pour en savoir plus sur le résultat net, nous vous invitons à consulter notre article « Comprendre le résultat exceptionnel »

Compte de résultat : le résultat net

L'objectif final du compte de résultat est bien de pouvoir déterminer le résultat net de l'entreprise sur un exercice donné. Il s'obtient en faisant la somme du résultat d'exploitation, financier et exceptionnel, et en y déduisant l’impôt sur les sociétés ainsi que la participation des salariés.

Le résultat net est important puisque c'est ce chiffre qui va s'imputer dans le bilan de l'entreprise. Toutefois en termes d'analyse, les soldes intermédiaires de gestion apportent une indication plus fine pour le pilotage de l'activité de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur le résultat net, nous vous invitons à consulter notre article « Qu’est-ce que le résultat net ? »

Pourquoi apprendre à lire un compte de résultat ?

La lecture d’un compte de résultat est particulièrement utile pour le chef d’entreprise et les autres dirigeants. Pour ces derniers, l’analyse du compte de résultat de leur entreprise est fondamentale : ils peuvent ainsi déterminer où partent les ressources de l’entreprise, et d’identifier comment sont distribuer les richesses.

Pour le potentiel repreneur d’une entreprise, le compte de résultat est un outil essentiel : il lui donnera toutes les indications nécessaires sur le résultat d’exploitation, le chiffre d’affaires etc.

Lors de l’accompagnement à la reprise d’entreprise, le compte de résultat est demandé par l’expert-comptable.

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Newsletter

    Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici