Masseuse indépendante : Notre guide pour démarrer son activité !

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire

    Selon une étude, plus d'une personne sur 5 fréquente les instituts de massage ou de beauté. Le métier de masseur/masseuse indépendant est vu comme une profession indépendante s'inscrivant dans les activités de prestataire de service.

    C'est donc une activité en plein essor en France. Mais comment exercer ce métier? Quelles formations suivre ?

    Comment devenir masseur, quelles formations ?

    Si vous souhaitez exercer le métier de masseur/masseuse indépendant, sachez qu'il n'existe à ce jour, aucun diplôme obligatoire pour réaliser ce métier. Le métier de masseur est non réglementé et est donc non compté comme une activité de santé.

    Cependant, il nécessite tout de même d'être attesté par des fédérations spécialisées dans le bien-être qui confirmera votre maîtrise dans le métier de masseur/masseuse.

    La Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE) ainsi que La Fédération Française Des Massages Traditionnels De Relaxation (FFMTR) permettent donc d'obtenir une attestation prouvant votre capacité à exercer le métier de masseur indépendant.

    Les sites vous permettront également de vous fournir plusieurs informations sur les métiers liés au bien être, ainsi que le nécessaire à connaître.

    Actuellement, la fédération Française de Massage bien-être lutte pour rendre visible le métier et l'inscrire au répertoire national des certifications professionnelles.

    Les règles pour pratiquer le massage en indépendant

    En France, le métier de masseur indépendant n'est pas réglementer. Pour pratiquer le massage en indépendant, comme vu dans le précédent paragraphe, il est nécessaire de posséder une qualification que peuvent fournir les fédérations.

    Afin d'avoir une crédibilité auprès de vos futures clients, il peut être nécessaire d'avoir suivi un certain temps de formation dans plusieurs centres de formation ou écoles de massage bien-être recensés en France. Pour plus de professionnalisme, compter jusqu'à 400 à 500 h de formation pour fournir un portefeuille d'activités sérieux.

    Il sera également nécessaire de suivre un code de déontologie unique au métier de masseur bien êtres qui a été mis en place par la Fédération Française de Massage bien-être que vous pourrez retrouver ici.

    Les qualités pour devenir masseur/masseuse

    Etant donné que le métier de masseur/masseuse se situe dans un domaine plutôt privé avec la clientèle, il est nécessaire pour la personne qui exerce le métier de faire preuve de diverses qualités:

    • Être à l'écoute du client
    • Faire preuve de discrétion concernant les clients qui utiliserons votre service
    • Être précis et rigoureux dans votre travail
    • Être confiant en soi et mettre en confiance le client

    Il faut également voir plus loin que le massage pour satisfaire le client. En effet, votre métier vise le bien être du client, que ce soit dans le massage comme sur le plan émotionnel.

    Combien gagne un masseur bien-être (salaire) ?

    La rémunération que peut percevoir un masseur bien être varie en fonction bien évidemment de votre notoriété et votre secteur d'activité. Plus vous serez connu, plus vous aurez de client et plus votre rémunération sera conséquente. Généralement, un masseur débutant peut aller jusqu'à 1300 à 1600€ par mois.

    Comment trouver des clients pour des massages ?

    Afin de vanter les qualités de votre prestation et vous faire connaître dans le domaine, il est nécessaire de connaitre les outils à votre disposition afin de faire la publicité de vos activités. L'arme la plus efficace dans votre domaine sera le bouche a oreilles.

    Si votre premier client parle de vous à ses proches et parle de vos qualités et de votre talent, vous gagnerez en réputation ainsi qu'en visibilité, attirant de nouveaux clients. Vous pouvez également poster une annonce dans les journaux ou faire votre publicité par internet sur les réseaux sociaux.

    Les démarches pour devenir masseuse à domicile

    Après vous être renseigné sur le métier de masseur indépendant, vous cherchez à vous former pour ensuite créer votre propre entreprise pour exercer le métier, mais vous ne savez pas comment faire? C'est très simple.

    Avant d'entamer les démarches pour créer votre entreprise individuelle, il vous faudra suivre des formations auprès de centre recensé sur le site de La Fédération Française Des Massages Traditionnels De Relaxation en suivant ce lien. Une fois les démarches effectuées et les formations suivies pour obtenir votre attestation, il est temps pour vous de créer votre entreprise.

    Mais quelle forme juridique choisir pour son activité de travailleur indépendant? Etant donné que votre travail sera une activité que vous seul allez exercer, vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

    Chacun offrant ses côtés bénéfiques propres à chacun :

    • L'entreprise individuelle vous permet de créer une société à moindre coûts et sans complexité et en cas de problème amenant jusqu'à la cessation de l'activité, les formalités sont simples et peu coûteuses. Cependant, vous ne pourrez vous verser de dividendes et en cas de difficultés, votre patrimoine ne sera pas protégé.
    • Concernant l'EIRL, on retrouve des similarités avec l'entreprise individuelle mais avec quelques autres points. votre patrimoine sera à l'abri de tout risque, les frais de création ou de cessation de la société sont également peu coûteux et simplifiés.

    Si vous hésitez encore entre l'une ou l'autre de ses formes juridiques, nous offrons un conseil personnalisé afin de répondre à toute vos questions sur la création de société et sur la meilleure forme juridique à prendre.

    Image
    julia-marchal-expert-comptable

    Julia MARCHAL

    Accompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com

    De la bonne humeur, du sourire et un accompagnement sans faille pour ses créateurs, Julia se surpasse au quotidien pour satisfaire ses clients.