Le formulaire de déclaration d'impôt (2022) : comment le remplir ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Cette année 2018, les contribuables dont le revenu de référence est supérieur à 28 000 euros et qui disposent d’une connexion Internet sont obligés de transmettre leur déclaration de revenus par Internet. Ils devront créer un espace personnel sur le site impots.gouv.fr – Rubrique « Particulier ». Le formulaire de déclaration d’impôt se compose de la déclaration de revenus 2042 – 2042 C - 2042 C Pro et des annexes. Certains montants sont préremplis par l’administration fiscale, permettant au contribuable de simplement vérifier les données sur sa déclaration d’impôt. D’autres revenus sont à transcrire sur la déclaration de revenus en suivant la notice, notamment les revenus d’une activité non-salariée sur le formulaire 2042 C Pro. Notez que cette année 2018, la déclaration de revenus concerne les revenus imposables et charges déductibles du foyer relatifs à l’année civile 2018 (1er janvier – 31 décembre).

    La déclaration d’impôt et les formulaires 2042 

    Chaque année, les contribuables français doivent remplir et transmettre à l’administration leur déclaration de revenus – formulaire 2042. Le formulaire de déclaration de revenus mentionne l’ensemble des revenus imposables et des charges déductibles du foyer fiscal au cours de l’année civile antérieure à la déclaration.

    Cette année 2018, les contribuables français doivent déclarer leurs revenus imposables et charges déductibles relatifs à l’année civile 2017 (1er janvier – 31 décembre).

    La déclaration de revenus permet à l’administration de calculer le montant d’impôt sur le revenu dû par le foyer et de produire l’avis d’imposition. 

    Les déclarations 2042 - 2042 C - 2042 C Pro

    Le formulaire de déclaration d’impôt se compose plus exactement :

    • du formulaire 2042
    • du formulaire 2042 C
    • du formulaire 2042 C Pro
    • des annexes

    La déclaration 2042

    La déclaration 2042 doit faire apparaître les salaires perçus par le foyer ainsi que certains revenus de remplacement, pensions de retraite, revenus fonciers et charges déductibles associées.

    La déclaration 2042 C

    La déclaration 2042 C (pour « Complémentaire ») zoome sur les revenus imposables et charges déductibles relatifs aux investissements financiers du foyer fiscal (plus-values, gains sur levées d’options...)

    La déclaration 2042 C Pro

    La déclaration 2042 C Pro (pour « Professionnel ») vise les contribuables qui exercent une activité non-salariée soumise à l’impôt sur le revenu et imposée dans la catégorie :

    • des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)
    • des Bénéfices Non Commerciaux (BNC)
    • des Bénéfices Agricoles (BA),

    mais aussi :

    • des revenus de locations meublées non professionnelles
    • des autres revenus à imposer aux prélèvements sociaux (BIC, BNC, BA non soumis aux contributions sociales)

    Comment remplir son formulaire de déclaration d’impôt en 2018

    Notez qu’un certain nombre de montants sont préremplis dans votre formulaire de déclaration d’impôt. Les données comme vos salaires ou pensions retraite ont préalablement été transmises à l’administration fiscale via des formalités sociales (URSSAF, organismes de retraite...). Vous devrez donc vérifier les montants préremplis.

    Les autres revenus doivent être complétés par vos soins (notamment vos revenus d’activité professionnelle qui relèvent de la déclaration 2042 C Pro) en suivant scrupuleusement la notice de déclaration de revenus. La notice de déclarations de revenus est téléchargeable sur le site impots.gouv ou récupérable en version papier auprès du Service des Impôts des Particuliers (SIP).

    Comment déclarer ses impôts en 2018

    Cette année 2018, les foyers fiscaux dont le revenu de référence est supérieur à 28 000 euros (en 2016) et qui disposent d’une connexion Internet sont obligés de déclarer leurs revenus en ligne, sous peine d’amende.

    Si vous êtes concernés, vous devrez créer un compte sur le site impots.gouv.fr – rubrique « Particulier ». Pour ce faire, vous devrez justifier de :

    • votre numéro fiscal (13 chiffres situés en haut à gauche de votre dernier avis d’impôt)
    • votre numéro de télédéclarant (7 chiffres situés en haut à gauche de votre dernier avis d’impôt)
    • votre revenu fiscal de référence (mentionné sur votre dernier avis d’impôt)

    Comment déclarer ses impôts pour la première fois en 2018

    Pour cette année 2018, si vous avez plus de 20 ans et que vous étiez rattachés à la déclaration d’impôt de vos parents en 2017, vous êtes ce que l’on appelle un primodéclarant ! Dans ce cas, vous avez reçu un courrier de la part de l’administration, mentionnant vos codes de création de votre espace personnel sur le site impots.gouv.

    Les autres contribuables qui utilisent encore le formulaire de déclaration d’impôt en version papier peuvent télécharger le formulaire 2042 sur le site impots.gouv ou se le procurer auprès du Service des Impôts des Particuliers (SIP) dont ils relèvent.

    Image
    laura-mougel-expert-comptable
    Laura MOUGEL
    Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2014, Laura accompagne les créateurs dans la bonne humeur ! Grâce à son expérience, elle conseille au mieux ses clients qui en oublient même qu'on parle de compta