Faire un don à une association à but non lucratif peut ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu jusqu’à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Le don aux associations est donc défiscalisé. Il concerne les associations à but non lucratif, mais aussi le don aux partis politiques ou pour le financement de campagnes électorales (sous certaines conditions) ou le don à des organismes d’aide aux personnes en difficulté. Il est également possible de défiscaliser les dépenses engagées pour aider son propre parent en difficulté (dépenses d’embauche d’une personne à domicile pour aider l’ascendant). La réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle dont le montant varie entre 12 000 et 15 000 euros. Pour défiscaliser cette dépense, l’ascendant doit remplir les conditions d’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
L’impôt sur le revenu et le don aux associations
Les dons effectués jusqu’au 31 décembre 2017 ouvrent droit à une réduction de l’impôt dû l’année suivante.
Les conditions pour défiscaliser ses impôts avec un don aux associations
En outre, le Code Général des Impôts (CGI) précise dans quels secteurs doivent œuvrer ces organismes : principalement dans les domaines philanthropiques, culturel, éducatif, scientifique, social, familial, humanitaire, sportif, de défense de l’environnement naturel, de diffusion de la culture, du financement d’une entreprise de presse, du financement électoral...
Quelle réduction d’impôt sur le revenu grâce au don aux associations ?
- Aux fondations ou associations à but non lucratif, reconnues d’intérêt général
- Aux fondations ou associations à but non lucratif d’utilité publique
Défiscaliser par le don à un parti politique ou une campagne électorale
Les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté
Lorsque le montant des dons excède la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions, sauf cas particulier.
L’avantage fiscal pour l'aide à un parent en difficulté (aide aux ascendants)
Quelles conditions pour défiscaliser les dépenses engagées pour aider un ascendant
Quelle réduction d’impôt sur le revenu par l’aide aux ascendants
Attention au plafonnement global des niches fiscales en 2017

Antoine Richard accompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com depuis 2016 avec près de 8 ans d'expérience. Spécialisé en comptabilité et conseil en création d'entreprise, il met son expertise comptable au service de nos clients pour guider les entrepreneurs vers le succès.