Il est possible de bénéficier d’une prise en charge de sa formation professionnelle par son employeur, mais cette demande aura plus de chances d’être acceptée si le salarié bâtit une stratégie de financement de sa formation auprès de plusieurs acteurs simultanés. Il est possible de solliciter l’l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont relève l’entreprise, mais aussi d’actionner le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) qui donne droit à une prise en charge des heures de formation, et qui pourra éventuellement être complétée par un financement personnel si les droits sont insuffisants.
La formation professionnelle : les dispositifs de financement
Une formation professionnelle peut être financée intégralement ou en partie par l’employeur, mais généralement, ce sont plusieurs acteurs qui interviennent pour son financement.
La formation professionnelle et le rôle de l’OPCO
En premier lieu, sachez que toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation professionnelle continue en versant une cotisation auprès de l’l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont elles relèvent. L’OPCO se charge ensuite de prendre en charge financièrement tout ou partie du coût de la formation pour les salariés bénéficiaires. L’OPCO a aussi un rôle de conseil et d’aide à l’élaboration de projets de formations, qui lui confèrent un rôle central dans le parcours du salarié qui souhaite se former.
Faire une demande de formation à son employeur : les dispositifs existants
En second lieu, sachez que si vous êtes salarié d’une structure privée ou publique, plusieurs dispositifs peuvent être actionnés pour financer vos frais de formation et/ou percevoir une rémunération pendant votre formation :
Le plan de développement des compétences : vise des formations destinées à évoluer au sein de son poste de travail et financées par l’employeur
le compte personnel de formation (CPF) : unités acquises par le salarié au cours de sa vie professionnelle pour bénéficier d’une prise en charge de la formation (remplace le Droit Individuel à la Formation)
le congé individuel de formation (CIF) : droit donné aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation professionnelle
le congé de formation professionnelle : droit donné aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation professionnelle.
Le financement de la formation professionnelle en deux étapes
Ainsi, avant de vous demander si votre employeur sera à même de financer votre formation, vous devrez :
D’abord, identifier un dispositif de formation vous permettant de vous absenter de votre poste si la formation visée nécessite un apprentissage continu pendant les horaires de travail : congé individuel de formation, congés de formation professionnelle.
Ensuite, identifier les acteurs potentiels du financement et bâtir votre demande : compte personnel de formation (CPF), plan de développement des compétences..
Peut-on se faire payer une formation par son employeur ?
Peut-on faire financer sa formation par son entreprise ? La réponse est oui, mais les démarches sont souvent longues et il va falloir vous armer de patience. Vos chances d’obtenir l’accord de l’employeur grandissent si votre projet de formation s’inscrit dans les priorités de l’entreprise et que vos nouvelles compétences lui serviront directement. Il est donc nécessaire de préparer un dossier solide, dans lequel vous formaliserez, par écrit :
votre demande de formation
votre stratégie de financement
les avantages pour l’entreprise à financer la formation que vous visez.
La demande de financement de formation à son employeur
Toute demande de formation passe par un entretien avec son responsable des ressources humaines. La première réaction est souvent de répondre « non », du fait des budgets et plannings. Ne vous arrêtez pas à un premier refus et revenez avec de nouvelles propositions !
Les plans de développement des compétences qui comportent plusieurs acteurs chargés du financement ont plus de chances d’aboutir positivement auprès de l’employeur : se faire financer une formation, en partie par l’OPCA, en partie par l’employeur et en partie par vos fonds propres, par exemple.
Dans ce contexte, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre OPCA pour qu’elle vous aide à bâtir votre stratégie de financement. Vous pourrez alors faire une proposition solide et concrète auprès de votre employeur. Vous pouvez également consulter les formations France Travail (ex Pôle Emploi) si par exemple vous souhaitez vous tournez vers un métier artisanal.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Autre possibilité pour financer une formation : le CPF.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif universel permettant à chaque actif d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Individuel et rechargeable en euros, il offre la possibilité de financer des formations à tout moment de la vie professionnelle.
Le CPF est accessible à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. L'alimentation et l'utilisation du CPF prennent fin lorsque l’individu a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein ou a atteint l’âge légal de départ sans décote.
Le CPF est alimenté de 500€ tous les ans. Pour connaitre votre solde et voir les formations disponibles, connectez-vous sur le site Mon Compte Formation
Questions & réponses