Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Formation professionnelle : dispositifs de financement

Mis à jour le 30/04/2018

Il est possible de se faire payer sa formation professionnelle par son employeur, mais cette demande aura plus de chances d’être acceptée si le salarié bâtit une stratégie de financement de sa formation auprès de plusieurs acteurs simultanés. Il est possible de solliciter l’OPCA (Organisme Paritaire de Collecte Agréé) dont relève l’entreprise, mais aussi d’actionner le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) qui donne droit à des heures de formation gratuites. Si les sommes sont insuffisantes, alors le salarié pourra compléter par une demande de financement de sa formation directement à son employeur et/ou utiliser ses fonds propres. 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La formation professionnelle : les dispositifs de financement

Une formation professionnelle peut être financée intégralement ou en partie par l’employeur, mais généralement, ce sont plusieurs acteurs qui interviennent pour son financement. 

La formation professionnelle et le rôle de l’OPCA

En premier lieu, sachez que toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation professionnelle continue en versant une cotisation auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont elles relèvent. L’OPCA se charge ensuite de prendre en charge financièrement tout ou partie du coût de la formation pour les salariés bénéficiaires. L’OPCA a aussi un rôle de conseil et d’aide à l’élaboration de projets de formations, qui lui confèrent un rôle central dans le parcours du salarié qui souhaite se former. 
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnelle, sachez que vous pourrez vous tourner vers votre OPCA pour solliciter conseil et financement. Celle-ci dispose d’un catalogue d’organismes de formations agréés et compatibles avec leur prise en charge financière.

Faire une demande de formation à son employeur : les dispositifs existants

En second lieu, sachez que si vous êtes salarié d’une structure privée ou publique, plusieurs dispositifs peuvent être actionnés pour financer vos frais de formation et/ou percevoir une rémunération pendant votre formation :
-    le plan de formation : vise des formations destinées à évoluer au sein de son poste de travail et financées par l’employeur
-    le compte personnel de formation (CPF) : unités acquises par le salarié au cours de sa vie professionnelle pour bénéficier d’heures de formations gratuites (remplace le Droit Individuel à la Formation)
-    le congé individuel de formation (CIF) : droit donné aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation professionnelle
-    le congé de formation professionnelle : droit donné aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation professionnelle

Le financement de la formation professionnelle en deux étapes

Ainsi, avant de vous demander si votre employeur sera à même de financer votre formation, vous devrez :
-    D’abord, identifier un dispositif de formation vous permettant de vous absenter de votre poste si la formation visée nécessite un apprentissage continu pendant les horaires de travail : congé individuel de formation, congés de formation professionnelle. 
-    Ensuite, identifier les acteurs potentiels du financement et bâtir votre demande : compte personnel de formation (CPF), plan de formation. 

Peut-on se faire payer une formation par son employeur ?

Peut-on faire financer sa formation par son entreprise ? La réponse est oui, mais les démarches sont souvent longues et il va falloir vous armer de patience. Vos chances d’obtenir l’accord de l’employeur grandissent si votre projet de formation s’inscrit dans les priorités de l’entreprise et que vos nouvelles compétences lui serviront directement. Il est donc nécessaire de préparer un dossier solide, dans lequel vous formaliserez, par écrit :
-    votre demande de formation 
-    votre stratégie de financement 
-    les avantages pour l’entreprise à financer la formation que vous visez 

La demande de financement de formation à son employeur

Toute demande de formation passe par un entretien avec son responsable des ressources humaines. La première réaction est souvent de répondre « non », du fait des budgets et plannings. Ne vous arrêtez pas à un premier refus et revenez avec de nouvelles propositions ! 
Les plans de formation qui comportent plusieurs acteurs chargés du financement ont plus de chances d’aboutir positivement auprès de l’employeur : se faire financer une formation, en partie par l’OPCA, en partie par l’employeur et en partie par vos fonds propres, par exemple. 
Dans ce contexte, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre OPCA pour qu’elle vous aide à bâtir votre stratégie de financement. Vous pourrez alors faire une proposition solide et concrète auprès de votre employeur. Vous pouvez également consulter les formations pôle emploi si par exemple vous souhaitez vous trouner vers un métier artisanal.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)
CA M'INTÉRESSE !