Remise gracieuse de l’URSSAF, mode d’emploi

Temps de lecture : 1 min
L'article en bref
  • Franchise en base de TVA : Les seuils de chiffre d'affaires pour bénéficier de l'exonération de TVA varient selon les types d'activité.
  • Franchise en matière de droits de mutation à titre gratuit : Des abattements sont appliqués selon le lien de parenté et se renouvellent tous les 15 ans.
  • Franchise d'impôt sur le revenu pour les apprentis : Les apprentis bénéficient d'une exonération jusqu'à 17 763 € de revenus.
  • Exonération fiscale pour les entreprises en ZFU : Les entreprises implantées en zone franche urbaine (ZFU) bénéficient d'exonérations fiscales sous certaines conditions.
  • Exonération fiscale pour les entreprises en ZRR : Les entreprises en zone de revitalisation rurale (ZRR) bénéficient d'avantages fiscaux pendant 8 ans, avec des réductions progressives.
  • Franchise d'impôt pour les PEA : Les gains réalisés dans un Plan d'Épargne en Actions (PEA) sont exonérés d'impôt après 5 ans de détention.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comContactez nous

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Article mis à jour
Sommaire

Les remises gracieuses automatiques

Mise en garde préliminaire à tous ceux qui pensent ne pas payer les cotisations car ils "ont entendu que …" . Sachez que la première règle à respecter pour bénéficier d’une remise gracieuse est la bonne foi. Un employeur pourra bénéficier automatiquement d’une remise gracieuse si :

  • Le versement de ses cotisations s’est fait sans retard durant les 2 ans qui viennent de s’écouler;

  • Le montant des sommes dues ne dépasse pas le plafond mensuel de la sécurité sociale;

  • Les bordereaux des cotisations sociales parviennent à l’URSSAF dans le mois qui suit leurs éligibilités;

Attention, ces trois conditions sont cumulatives.

Les remises gracieuses au cas par cas

Ce sont les plus nombreuses et celles qui demandent le plus d’attention. La bonne foi est encore de mise, une entreprise qui serait régulièrement en retard ne pourra demander aucune remise gracieuse pour le règlement de ses cotisations sociales ou de ses pénalités en cas de contrôle d’un inspecteur. La bonne foi est écartée lorsque l’entreprise a fait l’objet d’une verbalisation pour travail dissimulé.
Il faut noter que si l’entreprise souhaite effectuer des démarches pour bénéficier d’une remise gracieuse, elle devra d’abord payer ses cotisations et procéder ensuite à la demande. Elle ne suspend en aucun cas le délai de paiement des cotisations. Les cas d’une circonstance exceptionnelle ou d’un cas de force majeur sont les cas les plus courants de remise gracieuse.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins