Rédiger votre lettre de démission type

L'article en brefLa lettre de démission est un document essentiel pour mettre fin à un contrat de travail. Indépendamment de la durée de votre collaboration avec l'entreprise, cette lettre doit respecter un formalisme précis pour être recevable. Elle doit indiquer clairement votre intention de quitter votre poste, évitant ainsi toute ambiguïté qui pourrait compliquer votre départ. La démission est applicable à tous types de contrats, qu'ils soient écrits ou oraux, incluant les contrats d'apprentissage et les engagements dans les associations. Il est crucial de respecter la période de préavis stipulée dans votre contrat pour éviter toute requalification en licenciement pour abandon de poste.

Pour démissionner, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur, exprimant sans équivoque votre décision de quitter l'entreprise. Bien que mentionner les raisons de votre départ ne soit pas toujours nécessaire, assurez-vous de vous référer à la convention collective applicable et de préciser les documents que l'employeur doit vous fournir lors de votre départ, tels que le solde de tout compte et le certificat de travail. Pour vous guider, vous pouvez consulter un modèle de lettre de démission disponible sur notre site.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 22/11/2013Dernière mise à jour : 21/05/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Emilie NAUDINAccompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Rédiger votre lettre de démission type

Une lettre de démission est un document contractuel qui met fin à un contrat de travail au sein d'une entreprise. Que cette période de collaboration fut courte ou longue, il est nécessaire que la lettre de démission revête un certain formalisme sous peine d’être non recevable et mette le salarié dans une position délicate.
 

De quoi peut-on démissionner ?

On peut démissionner d’un contrat écrit ou oral. Aujourd’hui la grande majorité des contrats est écrit, ce qui en facilite la gestion. La démission est possible dans tout contrat, que cela soit un contrat d’apprentissage, un contrat ou des obligations dans une association ou le plus souvent dans le cadre d’un contrat de travail.
Un élément important à bien appréhender lors de cette démarche est la période de préavis liée à la démission. Sauf dans certains cas particuliers tel que la période d’essai d’un contrat, la date de rupture de contrat souhaité devra prendre en compte ce délai, sous peine de voir la démission requalifiée en licenciement pour abandon de poste.

Comment démissionner ?

Pour officialiser la rupture du contrat et des engagements qui s’y rattachent, le démissionnaire devra adresser à son autorité une lettre recommandée avec accusé de réception lui signifiant, sans ambiguïté son intention de mettre fin à sa collaboration. Il est très important qu’aucune ambiguïté ne soit possible ni dans les délais ni dans les intentions du démissionnaire.
Indiquer les motifs qui amènent le salarié à démissionner n’est pas toujours obligatoire: exemple d’une démission pendant la période d’essai d’un contrat.
La lettre de démission type doit faire référence à la convention collective (s’il y en a une) mais également aux documents que l’employeur est tenu de remettre le dernier jour à son salarié : le solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre modèle de lettre de démission sur notre site.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.