Créer une entreprise avec la Maison des Artistes

Mis à jour le 11/02/2014

La Maison des Artistes : un toit qui donne envie d’y implanter son entreprise. Le domaine de création concerné et les modalités d’accompagnement sont cependant spécifiques.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Notes : 5 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (4 votes)

Qu’est ce que c’est ? 

La maison des artistes est une association créée en 1952 qui a vocation à soutenir la création d’artistes plasticiens. Cette mission d’intérêt public a été reconnue par l’Etat, qui a confié à l’association la gestion de la sécurité sociale des artistes graphiques et plasticiens. L’association occupe également une mission d’intérêt général à l’adresse des artistes qui souhaitent y adhérer. En plus de leur fournir une carte d’accès aux musées nationaux, et propose un service de consultations juridiques spécialisées dans l’épineux domaines des droits des artistes. La MDA est ainsi un acteur incontournable pour les artistes qui souhaitent donner à leur activité de création une dimension professionnelle.

Pour qui ? 

L’association s’adresse à un type d’artistes particulier : les artistes plasticiens et les graphistes. Ecrivains, musiciens ou danseurs : passez votre chemin. La maison est spécialisée dans les arts visuels, graphiques et plastiques. Une spécialisation qui s’explique par la production d’œuvres dont l’échange peut s’apparenter à un échange de marchandises standard. La MDA est ainsi un intermédiaire désormais incontournable des plasticiens et graphistes qui commercialisent leurs œuvres. Comme il est rappelé sur le site Internet : « Les artistes graphistes ou plasticiens (peintre, sculpteur, céramiste, performer, etc.) sont dans l’obligation au premier euro perçu de s’identifier auprès de La Maison des Artistes  Sécurité Sociale en vertu des lois sociales afin d’être reconnu administrativement ». En plus de cette obligation, l’artiste peut recourir, à son gré cette fois-ci, aux accompagnements juridiques proposés par la structure.

Comment ? 

Pour déclarer ses revenus, l’artiste peut, comme tout entrepreneur, effectuer ses démarches en ligne, et s’adresser à la Maison des Artistes pour toute question d’ordre administratif et fiscal. La MDA se veut un interlocuteur spécialisé, qui a vocation à accompagner les artistes, autant qu’à assurer le caractère régulier de leur activité et de leurs revenus. Pour ce faire, un site Internet complet, un bureau ouvert aux requêtes et des interlocuteurs compétents sont à la disposition des artistes.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici