L'article en bref
- Les frais de transport domicile-travail sont déductibles sous conditions.
- Les frais de déplacements professionnels (clients, fournisseurs, péages) sont déductibles.
- Pour les exploitants individuels, la déduction dépend de l'inscription ou non du véhicule à l'actif.
- Les dirigeants de sociétés commerciales utilisent le barème forfaitaire administratif.
- Il est essentiel de tenir une liste des déplacements et des justificatifs de frais.
- En cas de contrôle, il faut pouvoir justifier le kilométrage professionnel et fournir une copie de la carte grise.
Sommaire
Quels frais déductibles ?
Exploitant individuel (BIC ou BNC) :
les frais de transport domicile/lieu de travail dans la limite de 40 km par trajet (au-delà, il faut justifier l’éloignement)
les frais de déplacements qui ont un caractère professionnel (clients, fournisseurs…)
les autres frais (péages) sont également déductibles.
Dirigeant de société commerciale (type SARL, SAS) :
les frais de déplacements qui ont un caractère professionnel (clients, fournisseurs…)
les autres frais (péages) sont également déductibles.
Quel montant déductible ?
Exploitant individuel BIC
si le véhicule est inscrit à l’actif de l’entreprise : les frais sont déductibles pour la part professionnelle et il n’y a pas de refacturation par l’exploitant
si le véhicule n’est pas inscrit à l’actif de l’entreprise : les frais de prime d'assurance, entretien/réparation, essence et carburant sont déductibles pour leur quote-part professionnelle
Exploitant individuel BNC
Soit déduction d’après les montants réellement payés
Soit évaluation d’après le barème forfaitaire administratif (que l’exploitant soit propriétaire ou locataire du véhicule) : l’option pour ce forfait est annuelle et pour tous les véhicules utilisés à titre professionnel

Dirigeant de société commerciale (type SARL, SAS)
Quelles formalités ?
Liste des déplacements effectués (date, trajet, motif du déplacement, nombre de kilomètres)
Si déduction des frais réels : liste détaillée des frais et justification du pourcentage professionnel
Paiement :
En cas de contrôle :
Ces justificatifs (notes de frais, factures de réparation ou de contrôle technique) doivent eux aussi respecter les règles de facturation électronique qui s'appliquent progressivement depuis le 1er septembre 2026. Des plateformes agréées comme Tiime permettent de centraliser et d'archiver ces justificatifs en conformité avec le nouveau format.
Résumer cet article avec :
- ChatGPT
- Perplexity
- Claude
À propos de l'auteur

Questions & réponses