Indemnités kilométriques ou frais réels ?

Mis à jour le 02/10/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 02/10/2023

    Il existe deux possibilités pour comptabiliser les frais de véhicule dans l’entreprise : en indemnités kilométriques ou en frais réels.
    Image
    Indemnités kilométriques ou frais réels

    Voici tout d’abord un tableau récapitulatif des différences entre ces deux méthodes :

     Indemnités kilométriquesFrais réels

    Détermination des charges

    Calcul selon le barème kilométrique donné par l’administration : en fonction du nombre de kilomètres effectués et de la puissance fiscale du véhicule

    Les frais engagés pour le véhicule sont pris en compte (essence, entretien et réparation, coût d’achat et amortissements). En cas d’usage mixte, une quote-part d’utilisation personnelle et une quote-part d’utilisation professionnelle seront déterminées

    Mode de détention

    Achat du véhicule en nom propre et utilisation pour l’entreprise

    Achat du véhicule au nom de l’entreprise

    Justificatif

    Il faut être en mesure de justifier du kilométrage parcouru à titre professionnel avec indication des dates, lieux et identité des clients rencontrés.

    Il faut conserver toutes les pièces justificatives concernant les dépenses effectuées (factures d’achat, essence, assurance…) 

    Quelques pistes pour choisir entre frais réels et indemnités kilométriques

    Véhicule de tourisme ou véhicule utilitaire : 

    A noter la distinction entre l’acquisition d’un véhicule de tourisme et l’acquisition d’un véhicule utilitaire : si l’entreprise achète un véhicule de tourisme, elle devra s’acquitter de la taxe sur les véhicules de société, mieux vaut dans ce cas peut être opter pour l’acquisition personnelle et passer par les indemnités kilométriques.

    Valeur du véhicule : 

    De la même façon mieux vaut se poser la question si vous achetez un véhicule polluant ou d’une valeur supérieure à 18300€ car les amortissements sont dans ce cas limités.

    Image
    laurie-merle-expert-comptable
    Laurie MERLE
    Accompagnatrice de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Avec plus de 4 ans d'expérience chez L-Expert-Comptable.com et un DUT en gestion des entreprises et des administrations, Laurie Merle est une experte en comptabilité et en gestion d'entreprise, reconnue pour son écoute et ses conseils avisés.