Le vendeur à domicile indépendant (VDI)

L'article en brefLe vendeur à domicile indépendant (VDI) est une personne qui vend des produits ou services directement aux particuliers, principalement par démarchage ou réunions. Il existe deux types de contrats pour les VDI : l'acheteur/revendeur, où le vendeur achète et revend des produits en fixant ses propres marges, et le mandataire, où le vendeur prend des commandes pour le compte d'une entreprise et touche des commissions. Si les ventes se font par des moyens techniques comme le téléphone ou Internet, le statut de VDI ne s'applique pas.

Les VDI doivent s'inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) s'ils exercent cette activité pendant trois années consécutives et perçoivent une rémunération brute annuelle dépassant 50% du plafond de la Sécurité sociale. Sous certaines conditions de revenus, ils peuvent être exonérés de cotisations sociales. Selon leur mode d'exercice et leur inscription au RCS ou RSAC, les VDI peuvent être considérés comme salariés ou non, tant au regard du Droit du travail que de la Sécurité sociale.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour :
Sommaire

Qu'est ce qu'un vendeur à domicile indépendant ? 

Un vendeur à domicile indépendant (VDI) est une personne qui réalise des ventes de produits ou services auprès des particuliers par démarchages ou par réunions. 

Cependant, si les ventes sont réalisées par téléphone ou par tout moyen technique assimilable (site Internet, Skype...etc), le statut de VDI ne s'applique pas.    

Les contrat de vendeur à domicile

Il existe deux types de contrat de vendeur à domicile : 

  • Le contrat de vendeur à domicile indépendant acheteur / revendeur: le vendeur achéte un stock de marchandises pour le renvendre plus cher. Il est donc libre de fixer ses marges en fonction du prix d’achat ;

  • Le contrat de mandataire: le vendeur possède l’autorisation de prendre des commandes auprès de sa clientèle pour le compte de la société distributrice. Il percevra des commissions sur le montant de ces ventes.

Statut social du VDI

Régime social

Le statut social de vendeur à domicile prévoit que "sont assujettis au régime de Sécurité sociale des salariés, les personnes qui exercent une activité de vente à domicile à l’exception de celles qui sont inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au registre spécial des agents commerciaux".

Les vendeurs à domicile indépendants doivent s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) dès lors qu’ils remplissent cumulativement les conditions suivantes :

  • l'exercice durant trois années consécutives de l'activité de vente à domicile ; 

  • la perception pour chaque année d'une rémunération brute annuelle supérieure à 50% du plafond annuel de Sécurité sociale, soit 19 020 euros pour 2015.

En cas de cumul de ces deux conditions, le vendeur est obligatoirement tenu de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés ou au registre spécial des agents commerciaux avant le 1er janvier de l’année suivante.

L'éxonération de cotisations sociales

Le vendeur à domicile indépendant peut etre exonéré de cotisations sociales. Cela est possible si:

Statut juridique 

Nous avons précisé plus haut que le vendeur peut travailler en toute indépendance, ou bien en tant que mandataire.

Cependant, le Droit du travail ainsi que le Droit de la sécurité sociale distinguent les VDI selon qu'ils soient salariés ou non.

Il existe trois situations pour le VDI: 

  • s'il exerce de facon entièrement indépendante et est déja inscrit au RCS ou RSAC; alors il n'est salarié ni pour le Droit du travail ni pour la Sécurité Sociale

  • s'il exerce de facon entièrement indépendante et n'est pas inscrit au RCS ou RSAC; alors il n'est pas salarié pour le Droit du travail mais il l'est au regard de la Sécurité sociale

  • s'il exerce dans un lien de subordination (c'est à dire sous l'égide d'un d'un emloyeur); alors il est salarié aussi bien au regard du Droit du travail que pour la Sécurité Sociale.     

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.