Mis à jour le 04/08/2020
Le bilan montre le patrimoine d’une entreprise à un instant donné : ce qu’elle possède et ce qu’elle doit. Le bilan fonctionnel classe les données financières du bilan comptable par fonction (investissement, financement, éléments d’exploitation ou hors exploitation) pour mettre en exergue la structure financière de l’entreprise et l’équilibre financier de son modèle économique.
Le bilan fonctionnel est un tableau qui reprend les mêmes données que le bilan comptable, mais il s’agit de les ordonner par fonction / utilisation, puis par degré de liquidité (investissement, éléments d’exploitation, éléments hors exploitation, financement...).
Dans un bilan fonctionnel, les termes « Actif » et « Passif » sont remplacés par les termes :
EMPLOIS |
RESSOURCES |
Emplois stables :
|
Ressources stables :
|
Actifs circulants :
|
Passif circulant :
|
Chaque emploi du bilan fonctionnel (à gauche du tableau) dispose d’un mode de financement approprié, visible à droite dans la colonne des ressources, au même niveau du tableau. L’actif immobilisé (biens durables) doit être financé par une ressource à long terme (capitaux propres). Idem pour l’actif circulant et sa ressource, visible au passif circulant.
L’objectif d’établir un bilan fonctionnel est d’analyser le bilan sous un autre angle que celui fourni par le bilan comptable. Ici, dans un bilan fonctionnel (et contrairement au bilan comptable), c’est la structure financière de l’entreprise qui est mise en exergue. Le bilan fonctionnel permet de vérifier l’équilibre financier du modèle économique.
Le bilan financier permet de calculer certains ratios de gestion, comme :
Le bilan est un tableau qui compose les comptes annuels. Il montre le patrimoine de l’entreprise à un instant précis, généralement à la clôture de l’exercice comptable. Plus exactement, le bilan liste :
Le bilan montre l’état de santé financière de l’entreprise. Il met également en exergue sa stratégie de financement. On peut y voir, par exemple, les partenaires principalement mobilisés pour financer son cycle d’exploitation (banque, apports des associés au capital...). Le bilan peut aussi faire apparaître des dysfonctionnements (un niveau de stock trop élevé, par exemple, des provisions pour risques et charges insuffisantes...).
Les éléments du bilan comptable sont classés en deux colonnes :
Les éléments de l’actif sont classés de haut en bas du plus stable au plus liquide. Les actifs stables sont les immobilisations (corporelles, incorporelles, financières). Les actifs les plus liquides, appelés « actifs circulants » sont ceux facilement transformables en liquidités (stocks et en-cours, trésorerie disponible en caisse, sur les comptes bancaires...).
Les éléments du passif sont classés de haut en bas selon leur degré d’exigibilité (des dettes à long terme aux dettes à plus court terme). Parmi les dettes long terme, on trouve les apports des associés au capital social (qui sont effectivement une dette pour l’entreprise puisque celle-ci devra rémunérer les associés pour ces apports, sous forme de dividende). Les dettes court terme sont les dettes fiscales, sociales, les dettes fournisseur, les crédits bancaires...
Un bilan comptable se présente comme suit :
ACTIF |
PASSIF |
Actif immobilisé :
|
Capitaux propres :
|
Actif circulant :
|
Autres dettes :
|
Notez que le total de l’actif est toujours égal au total du passif.
L’organisation du bilan peut différer selon les données et points d’analyse qu’il s’agit de mettre en exergue :
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires