Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Ouvrir un snack : apport personnel, financement, emplacement

Mis à jour le 19/02/2018

Vous souhaitez ouvrir un snack, vous êtes motivé et vous avez de l’expérience dans le milieu de la restauration…l’ouverture de votre snack ne sera alors qu’une formalité pour vous. A travers cet article, L-Expert comptable.com vous permettra d’y voir plus clair et de mener à bien votre projet.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Apport personnel et prêt bancaire

L’apport financier de départ est un élément très important, car sans lui, la marge de manœuvre est tout de suite très limitée. Votre apport vous permettra d’avoir un poids vis-à-vis de la banque, de pouvoir négocier un taux bancaire (dans le cadre d’un emprunt) plus avantageux et surtout de pouvoir faire face à des imprévus sans nécessiter la participation d’un tiers. Plus votre apport sera important, plus le financement bancaire pourra l’être.

Afin de pouvoir prétendre à un prêt bancaire, il faut répondre à certains critères qui sont notamment : l’expérience, la faisabilité du projet, le plan de financement, le montant des apports personnels. Sans apport personnel il s’avère compliqué de prétendre à un prêt bancaire. Cependant, des aides peuvent apporter un poids supplémentaire dans la constitution de votre dossier.

Ouvrir un snack : les aides possibles

Différentes aides financières vous sont proposées afin d’avoir la possibilité d’ouvrir un snack dans les meilleures conditions :

  • L’ARCE = Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé vous pouvez alors prétendre à cette aide. Elle consiste au calcul de l’intégralité de vos droits que l’on va séparer en deux montants, le premier lors de la constitution de la société, le deuxième, six mois après.
  • L’ACCRE = comme pour l’ARCE, il faut être demandeur d’emploi indemnisé pour pouvoir l’obtenir. L’ACCRE, est l’exonération d’une partie des charges sociales du gérant, la première année.
  • FRANCE INITIATIVE = ce sont des organismes qui vous aident financièrement et peuvent vous allouer des prêts à taux 0 (prêt d’honneur)
  • BUSINESS ANGELS = personnes prêtes à investir avec vous dans le but de réaliser une plus value lors de la revente.

Ouvrir un snack : le montage financier

Le montage financier se fait dans l’optique de pouvoir prétendre à un emprunt, et notamment dans le but de bénéficier de l’aide des organismes ci-dessus. Il se constitue en regroupant toutes les prévisions de votre snack sur les trois prochaines années et va indiquer la santé financière de l’entreprise. Il montrera comment vous pouvez rembourser les banques et réaliser un bénéfice.

Trouver un emplacement stratégique

Afin de pouvoir rendre votre projet rentable, il faut trouver un local dans un emplacement stratégique, c’est-à-dire où il y a du passage, des bureaux, des touristes… Il faut être certain de répondre à une demande.

Par contre, plus l’emplacement est bien localisé, plus le loyer est élevé. C’est pour cette raison qu’il faut bien étudier votre projet et voir s’il sera rentable.

Vous êtes maintenant prêt à ouvrir un snack et devenir chef d’entreprise. Votre savoir faire et l’originalité de vos produits joueront un rôle majeur dans le succès de votre snack. L-Expert comptable.com est présent pour vous assister et faire en sorte que vous soyez pleinement concentré sur votre affaire afin de développer votre chiffre d’affaires.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (16 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.1875
Moyenne: 4.2 (16 votes)