La durée moyenne pour un entretien d'embauche peut aller de 30 minutes jusqu’à une heure. L'entretien peut être suivi de plusieurs autres. Nous nous proposons de vous donner les grandes étapes du déroulement général d'un entretien d'embauche :

Présentation lors de l'entretien d'embauche
Accueil et Présentation
Un entretien d'embauche a souvent lieu au siège de l'entreprise ou en cabinet de recrutement. Il est impératif de se présenter à l'accueil et de signaler que l'on a rendez-vous avec une personne déterminée, en demandant d'être annoncé à son tour.
Vous aurez sûrement à patienter, toutefois dès que la personne vous reçoit, saluez la, sans oublier de l'identifier en prononçant son nom de famille. L'identification est primordiale.
Présentation de l'entreprise et du recruteur
Au début de l'entretien d'embauche, après vous avoir fait assoir, le recruteur se présentera et vous présentera l'entreprise.
Le recruteur explique son rôle dans le recrutement ainsi que sa place au sein de la société, il vous donnera le temps imparti pour cet entretien, et les différentes étapes du déroulement pour enfin vous représenter les missions liées au poste et notamment les aptitudes et compétences nécessaires à cet emploi, les missions spécifiques de ce poste, les attentes (objectifs) de ce poste, le secteur d'activité, l'entreprise en elle-même (organisation, culture d'entreprise, valeurs)
Votre Présentation
A ce moment la vous avez les cartes en main. Le recruteur va vous demander de vous présenter. Lorsque l'on vous demande de vous présenter, il ne faut pas se contenter de donner votre votre nom de famille. Votre présentation doit englober votre parcours professionnel et même votre parcours scolaire en justifiant ce pourquoi vous avez fait ces choix de carrières. Le but ici, est de dire pourquoi vous êtes là et pourquoi ce poste est fait pour vous.
Déroulement de l'entretien d'embauche
Les questions du recruteur
Si vous exprimez sans grandes difficultés votre parcours et vos motivations pour le poste, le recruteur ne devrait vous poser que quelques questions. Il peut cependant continuer en vous interrogeant sur différents aspects de votre personnalité et notamment vos qualités, défauts, aptitudes pour le poste, ou autres sujets que vous n'avez pas bien exprimés auparavant, ou bien qui lui semble intéressant d'approfondir.
Prenez en compte que le but pour tout recruteur est de vous déstabilisez et notamment dans les cas où ils voient que vous avez "trop" préparé votre entretien de recrutement.
A noter que la déstabilisation peut se présenter sous forme de question personnelle, voire "agressive".
Prouvez de manière calme et posée que le recruteur a une mauvaise opinion. Le recruteur peut souhaiter vous poser des questions plus personnelles sur votre personnalité, vos motivations, vos précédentes expériences, vos prétentions salariales, le déroulement de votre recherche d'emploi.
Vos questions
Suite à cette étape, vous êtes amené à pouvoir poser des questions au recruteurs. Il est judicieux d'avoir préparer une liste de questions pour préparer l'entretien d'embauche. Le fait d'interroger votre interlocuteur lui montrera votre motivation globale pour le poste et pour l'entreprise. N'ayez pas peur d'être pertinent. Vous pouvez par exemple poser des questions sur le salaire si le recruteur n'en a pas fait mention, ou bien sur les horaires ou encore la politique pratiquée dans l'entreprise.
Conclusion de l'entretien d'embauche
Suite à ce déroulement d'étapes intervient la phase de conclusion de l'entretien d'embauche. C'est au recruteur de conclure l'entretien de recrutement. Il peut vous donner une date pour un prochain rendez-vous, ou encore vous notifier que la société reprendra contact avec vous dans les prochains jours pour vous donner une réponse ou bien même vous donnez une date précise de réponse qu'il vous fera parvenir.
Remerciez et saluez vote interlocuteur de la même manière qu'au début de l'entretien en prononçant son nom précis. L'ordre énoncé des étapes de l'entretien n'est pas imposé, cela dépendra de la personne qui vous reçoit ou encore de la politique de l'entreprise. D'autres entretiens pourront suivre dans le processus d'embauche. Souvent vous rencontrerez le DRH (directeur des ressources humaines) puis les responsables de services "opérationnels".

Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !
- Job boards, Pôle Emploi, écoles : comment trouver les bons candidats pour son recrutement ?
- Promesse d’embauche en CDI : quelle valeur a-t-elle ?
- Embaucher en alternance
- Embauche PME : la prime qui facilite l’embauche
- Embaucher en CDD ou en intérim
- Directeur financier : quelles missions et responsabilités ?