Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

L’Entretien d’embauche : les qualités

Mis à jour le 05/03/2014

Courtoisie, clarté d’expression, connaissance du poste, empathie… L’entretien d’embauche est aussi une épreuve de communication. Le recruteur ne vous connaît pas et son temps pour vous cerner est limité. L’issue favorable de l’entretien d’embauche implique d’avoir, ou tout au moins de présenter au recruteur, un certain nombre de qualités nécessaires à la bonne tenue du poste. N’oubliez jamais que le recruteur devra faire un choix entre plusieurs candidats.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Les qualités pour l'entretien d'embauche : faire bonne impression

Le minimum vital en entretien est le respect des règles élémentaires du savoir-vivre. Et cela commence par la ponctualité. Une présentation soignée comme un minimum de politesse dans l'expression verbale et corporelle sont naturellement de rigueur. En fin de compte il vaut toujours mieux en faire plus que pas assez. N'oubliez pas non plus qu'une poignée de main et un regard francs sont toujours bien perçus.

Les qualités pour l'entretien d'embauche : s'adapter au recruteur

Pour bien faire passer son message il faut s'adapter à son interlocuteur. Il ne faut donc pas hésiter à demander au recruteur de préciser les fonctions qu'il occupe dans l'entreprise. Cela vous donnera une première idée du type de réponse qu'il attend et du vocabulaire à adopter. Dans le doute il convient d'employer un langage professionnel, sans excès, surtout si votre interlocuteur est des ressources humaines. Une prise de notes peut aussi être utile et bien perçue à condition toutefois qu'elle n'indispose pas le recruteur.

Les qualités pour l'entretien d'embauche : donner des réponses claires

Les réponses apportées au recruteur, pour êtres claires, doivent être structurées. Il est important de savoir rentrer dans le détail, lorsqu'on aborde ses expériences par exemple, mais le risque est grand de partir dans des digressions oiseuses qui, au final, brouillent le message. Adopter une méthode pour cadrer ses réponses peut donc se révéler efficace. La description d'une mission professionnelle pourra par exemple être exposée en partant de la situation de départ, en expliquant son travail avec les moyens à disposition pour conclure en présentant le résultat final.

Les qualités pour l'entretien d'embauche : montrer sa motivation

La traditionnelle présentation de début d'entretien n'est pas une simple relecture du CV. Il faut se présenter en justifiant ses choix professionnels et expliquer pourquoi on souhaite décrocher le poste, pourquoi on est là en somme. Il faut montrer que l'emploi vous sied, vous motive, que vous souhaitez vous impliquer, et que vous apportez quelque chose de certain à l'entreprise. Aussi, s'être au préalable renseigné sur l'entreprise, sa culture et ses pratiques est utile ; pour motiver sa candidature et répondre le plus « justement » aux questions posées. Si par exemple la question du recruteur porte sur les horaires et la capacité de travail du candidat, il vaut mieux avoir déjà une idée des pratiques internes en la matière. Il paraît aussi nécessaire de savoir se projeter, d'avoir un projet professionnel à présenter. On ne subit pas le travail, on va le chercher.


Les qualités pour l'entretien d'embauche : avoir la personnalité qui convient

L'aptitude au travail d'équipe est souvent une condition sine qua non. Alors à la question du type « Aimez-vous le travail d'équipe ? » il est préférable de ne pas répondre par la négative, d'argumenter et d'avoir en mémoire quelques travaux de groupe marquants. Ajoutons qu'affirmer sa capacité de travailler en équipe n'indique aucunement que vous manquez d'autonomie.

L'entretien ne doit pas être vu comme une simple récitation de qualités et d'expériences visant à séduire le recruteur. C'est une personne que le recruteur a en face de lui, une personne qui doit s'affirmer. Par conséquent il ne faut pas avoir peur d'être parfois en désaccord, courtois, avec le recruteur. Certains recruteurs chercheront à apprécier votre jugement et parfois votre capacité de prise de décision.

Concluons en rappelant que le recruteur demande souvent au postulant de lui indiquer ses défauts. Il va de soi qu'ils ne doivent pas être dirimants. Pour les faire accepter il est donc conseillé de rebondir dessus, en montrant par exemple les actions correctives adoptées à leur égard pour s'en départir. Ces lacunes peuvent être techniques ou temporaires, il est admis qu'un candidat ne peut réunir toutes les qualités rêvées. L'entretien est souvent considéré comme une vente de sa personne, c'est un fait. Pour autant il est préférable de rester modeste et mesuré. On évitera ainsi de sombrer dans l'outrecuidance en voulant mettre ses qualités en avant. Et puis, des erreurs commises peuvent vous avoir aidé à progresser.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Nos webinars à ne pas manquer