Les coûts complets : méthode, calcul

L'article en brefLa méthode des coûts complets est essentielle pour déterminer le coût de revient d'un produit, englobant tous les frais depuis sa fabrication jusqu'à sa vente. Cette approche, cruciale pour fixer un prix de vente compétitif et rentable, permet aux entreprises d'évaluer la viabilité d'un projet. Elle se divise en coûts directs, liés à la conception du produit, incluant les matériaux et le temps de travail, et en coûts indirects, comme les charges d'approvisionnement, de production et de distribution, répartis à travers des centres d'analyses et des unités d'œuvre pour préciser la consommation des ressources par produit.

Les coûts indirects représentent un défi de taille dans le calcul des coûts complets, nécessitant une répartition minutieuse des charges globales sur les produits. Les entreprises doivent s'atteler à identifier les charges indirectes et les associer à des centres d'analyses pour calculer le coût global. L'utilisation d'unités d'œuvre, comme le temps/homme, permet d'attribuer un coût précis à chaque étape de la chaîne de valeur. La formule finale du coût complet combine ces coûts directs et indirects pour offrir une vision claire du coût de revient, faisant de cette méthode un outil décisionnel puissant, bien que complexe et spécifique aux activités industrielles.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 05/02/2024
Passez à un comptable 100% en ligne pour votre entreprisePrendre rendez-vous dès maintenant
Ecrit par Coralie MOINEConsultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
couts-complets-definition

Les coûts complets sont une méthode de calcul avancée permettant de déterminer le coût de revient d’un produit vendu. Les coûts complets correspondent à la somme de tous les coûts liés à la fabrication jusqu'à la vente d’un produit.

Une détermination pertinente des coûts complets est indispensable afin de fixer un prix de vente, permettant d’une part d’être rentable et d'autre part d'analyser la compétitivité du prix déterminé. L’analyse des coûts complets, c’est déterminer en quelque sorte si le projet est à envisager ou non.

Les coûts complets : Comment déterminer le coût direct ?

Les coûts complets  sont divisés en deux types de coûts, dont l’un est le coût direct. Partie intégrante des coûts complets, le coût direct est directement associé à la conception d’un produit.
 
Pour déterminer le coût direct, il est nécessaire de recenser les charges afférentes à la conception du produit. Le but étant de déterminer pour chaque produit, la part de consommation de charges afin d’établir une partie du coût complet.
 
Les charges composant le coût direct sont souvent les matières utilisées pour la conception, ou le temps/homme passé sur chaque produit. Ces charges composent en partie les coûts complets.

Les coûts complets : la détermination du coût indirect

Les coûts complets : les charges indirectes

Les coûts complets sont divisés en deux types de coûts dont le second est le coût indirect. Déterminer la part de chacune des charges globales à un produit est un véritable parcours du combattant.
 
La répartition pour certaines charges est simple mais il n'en va pas de même pour d'autres. La prise en compte des charges indirectes d’approvisionnement (transport des marchandises…), de production (électricité…), ou de distribution (marges arrière de la grande distribution…) pour le calcul des coûts complets

Les coûts complets : les centres d’analyses

Chaque charge indirecte est associée à des « centres d’analyses » dans le but d’obtenir le coût global d’approvisionnement, de production ou de distribution voué à être réparti sur chaque produit.

Les unités d’œuvre

Comprendre la méthode

Dans le processus de calcul des coûts complets, le facteur permettant de calcul la part de consommation de charges d’un centre d’analyse est appelé unité d’œuvre.
 
Ainsi, pour déterminer les coûts complets, il convient de déterminer la consommation d’unités d’œuvre pour un produit.

Exemple d'unité d'œuvre

Si l’unité d’œuvre pour le centre d’analyse de production est 1 heure de temps/homme, et que ce centre d’analyse est de 100.000€ pour 1.000h de temps/homme
 
=> le coût de l’unité d’œuvre est évalué à 100. 
 
Si un produit nécessite 2 unités d’œuvre pour ce centre d’analyse, son coût indirect unitaire sera de 200€. Il en est de même pour la détermination de l'ensemble des unités d'oeuvres nécessaires aux coûts complets.

Le calcul des coûts complets

Coût complet = coût direct + coût indirect d’approvisionnement + coût indirect de production + coût indirect de distribution/commercialisation.
 
La mise en place d’un système du type coûts complets, doit être déterminante pour le pilotage de l’activité. En effet, il s’agit d’un système lourd de gestion qui doit être mis à jour constamment pour être un véritable outil d’aide à la prise de décision.
 
De plus, les coûts complets sont souvent inadaptés à certaines activités. Les coûts complets sont plutôt utilisés pour les activités industrielles.