Les coûts complets : méthode, calcul

Temps de lecture : 2 min
L'article en bref
  • La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d'un produit, incluant tous les frais de fabrication à la vente.
  • Elle se divise en coûts directs (matériaux, temps de travail) et coûts indirects (charges d'approvisionnement, production, distribution).
  • Les coûts indirects sont répartis à travers des centres d'analyses et des unités d'œuvre pour préciser la consommation des ressources par produit.
  • La répartition minutieuse des charges indirectes est un défi majeur dans le calcul des coûts complets.
  • L'utilisation d'unités d'œuvre (ex : temps/homme) permet d'attribuer un coût précis à chaque étape de la chaîne de valeur.
  • La méthode des coûts complets est un outil puissant pour fixer un prix de vente compétitif et évaluer la rentabilité, mais elle reste complexe et spécifique aux activités industrielles.
Passez à un comptable 100% en ligne pour votre entreprisePrendre rendez-vous dès maintenant

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Les coûts complets sont une méthode de calcul avancée permettant de déterminer le coût de revient d’un produit vendu. Les coûts complets correspondent à la somme de tous les coûts liés à la fabrication jusqu'à la vente d’un produit.

Une détermination pertinente des coûts complets est indispensable afin de fixer un prix de vente, permettant d’une part d’être rentable et d'autre part d'analyser la compétitivité du prix déterminé. L’analyse des coûts complets, c’est déterminer en quelque sorte si le projet est à envisager ou non.

Les coûts complets : Comment déterminer le coût direct ?

Les coûts complets  sont divisés en deux types de coûts, dont l’un est le coût direct. Partie intégrante des coûts complets, le coût direct est directement associé à la conception d’un produit.
 
Pour déterminer le coût direct, il est nécessaire de recenser les charges afférentes à la conception du produit. Le but étant de déterminer pour chaque produit, la part de consommation de charges afin d’établir une partie du coût complet.
 
Les charges composant le coût direct sont souvent les matières utilisées pour la conception, ou le temps/homme passé sur chaque produit. Ces charges composent en partie les coûts complets.

Les coûts complets : la détermination du coût indirect

Les coûts complets : les charges indirectes

Les coûts complets sont divisés en deux types de coûts dont le second est le coût indirect. Déterminer la part de chacune des charges globales à un produit est un véritable parcours du combattant.
 
La répartition pour certaines charges est simple mais il n'en va pas de même pour d'autres. La prise en compte des charges indirectes d’approvisionnement (transport des marchandises…), de production (électricité…), ou de distribution (marges arrière de la grande distribution…) pour le calcul des coûts complets

Les coûts complets : les centres d’analyses

Chaque charge indirecte est associée à des « centres d’analyses » dans le but d’obtenir le coût global d’approvisionnement, de production ou de distribution voué à être réparti sur chaque produit.

Les unités d’œuvre

Comprendre la méthode

Dans le processus de calcul des coûts complets, le facteur permettant de calcul la part de consommation de charges d’un centre d’analyse est appelé unité d’œuvre.
 
Ainsi, pour déterminer les coûts complets, il convient de déterminer la consommation d’unités d’œuvre pour un produit.

Exemple d'unité d'œuvre

Si l’unité d’œuvre pour le centre d’analyse de production est 1 heure de temps/homme, et que ce centre d’analyse est de 100.000€ pour 1.000h de temps/homme
 
=> le coût de l’unité d’œuvre est évalué à 100. 
 
Si un produit nécessite 2 unités d’œuvre pour ce centre d’analyse, son coût indirect unitaire sera de 200€. Il en est de même pour la détermination de l'ensemble des unités d'oeuvres nécessaires aux coûts complets.

Le calcul des coûts complets

Coût complet = coût direct + coût indirect d’approvisionnement + coût indirect de production + coût indirect de distribution/commercialisation.
 
La mise en place d’un système du type coûts complets, doit être déterminante pour le pilotage de l’activité. En effet, il s’agit d’un système lourd de gestion qui doit être mis à jour constamment pour être un véritable outil d’aide à la prise de décision.
 
De plus, les coûts complets sont souvent inadaptés à certaines activités. Les coûts complets sont plutôt utilisés pour les activités industrielles.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins