Les objectifs des principes comptables

Mis à jour le 14/06/2011

Objectifs des principes comptables : le contexte

Dans certains pays, les principes comptables ont fait l'objet d'une codification ; dans d'autres, ils ne résultent que des usages permettant aux émetteurs et aux utilisateurs des états financiers de résoudre certains problèmes posés par la pratique et d'adopter un même cadre de référence. Les objectifs des principes comptables peuvent soit être fixés par le législateur, soit être définis par les organismes professionnels intéressés, experts, représentants des utilisateurs et de l'ensemble des activités économiques et industrielles.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3

Moyenne: 3 (3 votes)

Notes : 3 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3

Moyenne: 3 (3 votes)

Objectifs des principes comptables : le contexte

Dans certains pays, les principes comptables ont fait l'objet d'une codification ; dans d'autres, ils ne résultent que des usages permettant aux émetteurs et aux utilisateurs des états financiers de résoudre certains problèmes posés par la pratique et d'adopter un même cadre de référence. Les objectifs des principes comptables peuvent soit être fixés par le législateur, soit être définis par les organismes professionnels intéressés, experts, représentants des utilisateurs et de l'ensemble des activités économiques et industrielles.

Objectifs des principes comptables : Utilisation

Pour les comptables et les utilisateurs de l'information, la communication est donc un problème fondamental. Pour que les états financiers soient utiles aux tiers, il est indispensable que les parties intéressées s'entendent, d'une part, sur la définition et les caractéristiques de la comptabilité, et, d'autre part, sur les principes comptables adoptés, ceux-ci étant des règles destinées à assurer une présentation fidèle et conforme à la réalité des données comptables, communiquées dans les états financiers.
La comptabilité est un langage qui doit assurer une fonction de communication. Les objectifs des principes comptables est d’établir, les états financiers (Bilan, Compte de résultat et Annexes) selon des règles reconnues par tous.

Objectifs des principes comptables : Application

En France, c’est le plan comptable général (PCG) qui définit les règles de présentation et d’élaboration des états financiers ainsi que des principes comptables à respecter.
Les principes comptables sont des conventions. L’objectif des principes comptables est de fournir une image fidèle de la situation financière et des résultats de l’entreprise. Cet objectif des principes comptables signifie que la comptabilité doit transparaitre le mieux possible la réalité économique de l’entreprise.
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3

Moyenne: 3 (3 votes)

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici