Les objectifs des principes comptables

L'article en bref Les principes comptables servent de guide pour l'enregistrement et la présentation des opérations financières, garantissant ainsi une uniformité et une comparabilité des données comptables au sein de l'entreprise et vis-à-vis des tiers.

L'importance de ces principes est soulignée à travers leur rôle dans la prise de décision stratégique des entreprises. Ils permettent une évaluation précise de la santé financière, facilitant ainsi les décisions d'investissement, de financement, et la planification à long terme. Cet article est donc un outil précieux pour les professionnels de la comptabilité et les dirigeants d'entreprise, offrant une compréhension approfondie de l'impact des principes comptables sur la gestion et la stratégie
Temps de lecture : 1minDate de publication : 11/02/2011Dernière mise à jour : 12/03/2024
Confiez votre comptabilité à L-Expert-Comptable.comPrendre rendez-vous
Ecrit par Corentin GERARDComptable et consultant en création de société chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
objectifs des principes comptables
Objectifs des principes comptables : le contexte Dans certains pays, les principes comptables ont fait l'objet d'une codification ; dans d'autres, ils ne résultent que des usages permettant aux émetteurs et aux utilisateurs des états financiers de résoudre certains problèmes posés par la pratique et d'adopter un même cadre de référence. Les objectifs des principes comptables peuvent soit être fixés par le législateur, soit être définis par les organismes professionnels intéressés, experts, représentants des utilisateurs et de l'ensemble des activités économiques et industrielles.

Objectifs des principes comptables : le contexte

Dans certains pays, les principes comptables ont fait l'objet d'une codification ; dans d'autres, ils ne résultent que des usages permettant aux émetteurs et aux utilisateurs des états financiers de résoudre certains problèmes posés par la pratique et d'adopter un même cadre de référence. Les objectifs des principes comptables peuvent soit être fixés par le législateur, soit être définis par les organismes professionnels intéressés, experts, représentants des utilisateurs et de l'ensemble des activités économiques et industrielles.

Objectifs des principes comptables : Utilisation

Pour les comptables et les utilisateurs de l'information, la communication est donc un problème fondamental. Pour que les états financiers soient utiles aux tiers, il est indispensable que les parties intéressées s'entendent, d'une part, sur la définition et les caractéristiques de la comptabilité, et, d'autre part, sur les principes comptables adoptés, ceux-ci étant des règles destinées à assurer une présentation fidèle et conforme à la réalité des données comptables, communiquées dans les états financiers.
La comptabilité est un langage qui doit assurer une fonction de communication. Les objectifs des principes comptables est d’établir, les états financiers (Bilan, Compte de résultat et Annexes) selon des règles reconnues par tous.

Objectifs des principes comptables : Application

En France, c’est le plan comptable général (PCG) qui définit les règles de présentation et d’élaboration des états financiers ainsi que des principes comptables à respecter.
Les principes comptables sont des conventions. L’objectif des principes comptables est de fournir une image fidèle de la situation financière et des résultats de l’entreprise. Cet objectif des principes comptables signifie que la comptabilité doit transparaitre le mieux possible la réalité économique de l’entreprise.
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.