La durée du congé de maternité

Mis à jour le 02/05/2018

La durée du congé de maternité est variable et dépend du nombre d'enfants déjà à charge mais aussi du nombre d'enfants attendus. La durée du congé de maternité totale en fonction des situations est comprise entre 16 semaines pour un premier enfant et 46 semaines pour des triplés ou plus.


Notes: 4 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

La durée du congé de maternité en détail :

La salariée attend un enfant ( elle en a pas encore ou un seul) :

La durée totale du congé de maternité est  de 16 semaines : 3 à 6 semaines en prénatal et 10 à 13 semaines en postnatal.

La salariée attend un enfant (elle est déjà mère de deux enfants à charges ou nés viables) :
 
La durée totale du congé de maternité est de 26 semaines : 8 à 10 semaines en prénatal et 16 à 18 semaines en postnatal.
La salariée attend des jumeaux :
 
La durée totale du congé de maternité est de 34 semaines : 12 à 16 semaines en prénatal et 18 à 22 semaines en postnatal.
 
La salariée attend des triplés ou plus :
 
La durée totale du congé de maternité est de 46 semaines : 24 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal.

Ces indications de durée pré et postnatal tiennent compte des modulations pour complication postnatal ou report des congé maternité prénatal non pris.

Il s'agit ici, des dispositions présentes dans le code travail, toutefois il se peut que la convention collective dont dépend la salariée soit plus favorable que le-dit code du travail. Dans ce cas là, la convention collective supplante le droit du travail.
New call-to-action