La durée du congé de maternité

Dernière mise à jour :
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Par Déborha VINDIOLET
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
L'article en brefLe congé de maternité pour une salariée varie en fonction de sa situation familiale. Pour une première naissance ou si elle n'a qu'un enfant, le congé est de 16 semaines, réparties entre 3 à 6 semaines avant l'accouchement et 10 à 13 semaines après. Si la salariée attend un troisième enfant, elle bénéficie de 26 semaines de congé, avec 8 à 10 semaines prénatales et 16 à 18 semaines postnatales.

Pour les grossesses multiples, le congé est plus long : 34 semaines pour des jumeaux (12 à 16 semaines prénatales et 18 à 22 semaines postnatales) et 46 semaines pour des triplés ou plus (24 semaines prénatales et 22 semaines postnatales). Ces durées peuvent être ajustées en cas de complications postnatales ou de congé prénatal non pris. Les dispositions légales du code du travail peuvent être améliorées par la convention collective applicable à la salariée, offrant ainsi des conditions encore plus avantageuses.
Sommaire

La durée du congé de maternité en détail :

La salariée attend un enfant ( elle en a pas encore ou un seul) :

La durée totale du congé de maternité est  de 16 semaines : 3 à 6 semaines en prénatal et 10 à 13 semaines en postnatal.

La salariée attend un enfant (elle est déjà mère de deux enfants à charges ou nés viables) :
 
La durée totale du congé de maternité est de 26 semaines : 8 à 10 semaines en prénatal et 16 à 18 semaines en postnatal.
La salariée attend des jumeaux :
 
La durée totale du congé de maternité est de 34 semaines : 12 à 16 semaines en prénatal et 18 à 22 semaines en postnatal.
 
La salariée attend des triplés ou plus :
 
La durée totale du congé de maternité est de 46 semaines : 24 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal.

Ces indications de durée pré et postnatal tiennent compte des modulations pour complication postnatal ou report des congé maternité prénatal non pris.

Il s'agit ici, des dispositions présentes dans le code travail, toutefois il se peut que la convention collective dont dépend la salariée soit plus favorable que le-dit code du travail. Dans ce cas là, la convention collective supplante le droit du travail.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.