Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Qui peut bénéficier du congé parental d'éducation ?

Mis à jour le 09/08/2018

Tout père et toute mère, naturels ou adoptifs, peuvent décider de prendre un congé parental d'éducation pour la naissance ou l'adoption d'un enfant âgé de moins de seize ans. Cela signifie, d'un point de vue pratique, que le salarié pourra alors, au titre de ce congé parental d'éducation, réduire ou interrompre son activité professionnelle pour se consacrer à l'éducation de son enfant. Pour bénéficier du droit au congé parental d'éducation, le salarié doit au minimum avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance ou d'arrivée de l'enfant adopté au foyer.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les deux formes du congé parental d'éducation : congé total ou travail à temps partiel

Le congé parental d'éducation peut prendre deux formes :

  • Le travail à temps partiel : le salarié peut alors choisir sa durée de travail qui devra être au minimum de seize heures par semaine ; mais la répartition des horaires reste soumise à l'approbation de l'employeur. Quelle que soit la taille de l'entreprise, l'employeur ne peut refuser un congé parental d'éducation.
  • Le congé parental complet ou total : au cours de celui-ci le contrat de travail est suspendu

La durée du congé parental d'éducation

Le congé parental d'éducation est a priori fixé à un an et prolongeable deux fois mais il y a des différences selon les cas :

  • S'agissant d'une naissance, le congé expire au troisième anniversaire de l'enfant
  • Dans le cas d'une adoption d'un enfant de moins de trois ans, le congé expire à l'issu d'un délai de trois ans
  • S'il s'agit de l'adoption d'un enfant âgé de trois à seize ans, le congé parental d'éducation sera alors limité à un an.

A noter que le congé parental d'éducation peut être prolongé d'une année en cas de maladie, handicap ou accident graves de l'enfant.

Les activités exerçables pendant un congé parental d'éducation

La seule activité professionnelle autorisée pendant le congé parental complet est l'assistance maternelle. Il est en revanche tout à fait possible pour le salarié en congé aprental d'éducation de suivre une formation professionnelle, auquel cas il ne sera pas rémunéré mais bénéficiera d'une protection en matière d'accidents du travail et maladies professionnelles, ou bien encore de bénéficier d'un bilan de compétences.

L'interruption et la modification du congé parental d'éducation

Des circonstances particulières comme la diminution importante des revenus du ménage ou bien plus grave encore, la mort de l'enfant, permettent au salarié de modifier ou d'interrompre son congé parental d'éducation. Différentes options s'offrent alors à lui :

  • Reprendre son activité professionnelle normale
  • Changer le congé parental total en congé à temps partiel
  • Modifier avec l'accord de l'employeur la durée du temps partiel

Pour cela le salarié devra justifier sa demande à l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai minimal d'un mois. Un congé parental peut aussi être écourté pour suivre une formation professionnelle.


A l'issue du congé parental d'éducation, l'employeur est tenu de redonner à l'employé son ancien emploi ou de lui fournir un emploi proche rémunéré au moins également. Le salarié peut également réclamer un entretien avec son employeur concernant son avenir professionnel ou bien encore bénéficier d'une formation professionnelle.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE !