Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Le retard de paiement : définition et conséquences

Mis à jour le 20/02/2018

Le retard de paiement est une réalité dans le monde de l'entreprise, et il est bien souvent nécessaire de faire face aux mauvais payeurs. Le retard de paiement est souvent à l'origine de tensions dans le couple fournisseur-client. Mais quelles sont les conséquences du retard de paiement ? Décryptez les pratiques et la loi avec nous.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Le retard de paiement

Le retard de paiement est présent dans de nombreux secteurs, et il ne faut surtout pas y céder, même en cas de période difficile ou en déficit de trésorerie.

Il est préférable de contracter un petit prêt afin de payer ses fournisseurs à temps, que de payer ses factures avec systématiquement deux mois de retard.

Quelles sont les conséquences du retard de paiement ?

La première conséquence du retard de paiement est la pénalité de retard qui peux être réclamée sans justification, mais c'est ce n'est pas la seule.

De plus, un fournisseur peut poursuivre en justice un client ayant des retards de paiement s'il subit un préjudice. C'est-à-dire que s'il a par exemple un trou dans sa caisse, car le paiement de son client n'a pu être encaissé et qu'il ne peut poursuivre son activité, le client devra sans doute payer des dommages et intérêts. Ne payez donc jamais vos factures en retard !

Face à un retard de paiement de vos clients, nous vous conseillons de le contacter deux ou trois fois dont une fois par lettre recommandée pour trouver une solution amiable. N'engagez pas de procédures dès qu'un client a trois jours de retard.

Rappelez-vous que le but est que le client paye et continue à se fournir chez vous ; ne perdez pas de clients inutilement ! Si par contre vous vous trouvez dans une situation où le pauvais payeur n'est et ne sera plus un client, vous pouvez tout de même entamer des procédures de recouvrements de créances via des cabinets spécialisés, dont le cabinet d'Ormane.

Que faire pour éviter d'être en retard de paiement ?

Si votre trésorerie est faible et que vous attendez des rentrées d'argent pour payer vos fournisseurs, pensez à contracter un crédit pour deux raisons.

Personne n'aime être payé en retard, votre relation avec vos fournisseurs est précieuse, ne la détériorez pas.

Cette situation se représentera sans doute régulièrement, pensez à augmenter votre besoin de roulement en contractant un crédit.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (9 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (9 votes)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables