Intérêts de retard : pénalités financières

L'article en brefPour les intérêts de retard, appliquez le taux prévu sur la facture. Si aucun taux n'est spécifié, le taux minimum est égal à trois fois le taux légal. En général, le taux légal des intérêts de retard correspond au taux de la dernière opération de refinancement de la Banque centrale européenne, majoré de 10%. Par exemple, en 2011, ce taux était de 0,38%.

Mentionnez le taux d'intérêt de retard dans vos contrats et sur vos factures pour informer clairement vos clients. Cela réduit les risques de malentendus et montre que vous appliquez des conditions transparentes. Il est crucial de réclamer les intérêts de retard pour dissuader les mauvais payeurs. Si un client refuse de payer ces intérêts, vous pouvez suspendre vos prestations. Rappelez-vous, un client qui ne respecte pas ses engagements de paiement ne doit pas bénéficier de votre indulgence, sinon il pourrait rapidement prendre de mauvaises habitudes.
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour :
Sommaire

Quel taux appliquer aux intérêts de retard ?

Pour les intérêts de retard, le taux à appliquer est celui prévu sur la facture. Si la facture ne prévoit pas de taux, il est alors au minimum égal à trois fois le taux légal. En général, le taux légal des intérêts de retard est égal au taux de la dernière opération de refinancement de la banque centrale européenne majorée de 10%. (pour 2011, le taux légal est de 0.38%)

Où dois-je mentionner les intérêts de retard ?

Le taux d'intérêt de retard doit apparaître dans vos contrats. Il est fortement conseillé de les faire apparaitre sur vos factures, pour montrer à vos clients que les intérêts de retard étaient clairement inscrits à plusieurs endroits. De cette manière, le client ne se sentira pas berné, et vous ne perdrez pas ce client.

Faut-il réclamer les intérêts de retard ?

Oui, vous devez! De nombreux clients aiment jouer à « cache-cash », et l'application des intérêts de retard incitera les mauvais payeurs à rentrer dans le droit chemin.

Et si le client ne paye pas ses intérêts de retard ?

Si le client refuse de payer les intérêts de retard, vous pouvez suspendre toute prestation due au client.

Rappelez-vous, un client qui signe un contrat fait la promesse de payer. S'il ne tient pas ses engagements, rien ne vous oblige à tenir les vôtres.

Un client qui paye en retard profitera de votre laisser-aller si vous ne faites rien, et prendra très rapidement de mauvaises habitudes.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.