- Le chômage indemnisé permet de valider des trimestres pour la retraite de base.
- Les allocations-chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite, qui repose sur les 25 meilleures années.
- Les périodes de chômage non indemnisé peuvent être prises en compte sous certaines conditions.
- Pour le chômage non indemnisé avant 1980, il est pris en compte dans le calcul de la retraite, qu'il ait été indemnisé ou non.
- À partir de 1980, la première période de chômage non indemnisé peut être prise en compte, avec une limite d'un à un an et demi.
- Les périodes de chômage indemnisé donnent droit à des points de retraite complémentaire, sous certaines conditions.
Noté 4,9/5
Après de nombreuses années de bons et loyaux services au sein de votre entreprise, vous vous retrouvez au chômage.
Proche ou non de la retraite, dans le marasme des formalités à remplir, des conditions requises pour obtenir vos aides, des dizaines de questions qui tournent dans votre tête, vous vous posez la fameuse question : Que va-t-il advenir pour ma retraite pendant cette période de chômage ? Cette période de chômage va-t-elle, oui ou non, pouvoir être prise en compte dans le calcul de ma retraite ?
Voici quelques explications pour mieux comprendre comment interagissent chômage et retraite.
La question de l'impact du chômage sur la retraite suscite de nombreuses interrogations, tant les règles peuvent sembler complexes et les situations variées. Que l'on soit en début, en milieu ou en fin de carrière, une période de chômage peut intervenir et bouleverser le parcours professionnel.
Cela amène naturellement à se demander si ces moments d'inactivité auront des conséquences sur la validation des trimestres nécessaires ou sur le montant de la future pension.
Comprendre comment le système de retraite prend en compte les périodes de chômage, qu'elles soient indemnisées ou non, est donc essentiel pour anticiper au mieux sa situation et éviter les mauvaises surprises au moment de faire valoir ses droits.
Le chômage indemnisé pris en compte pour votre retraite
Rassurez-vous, qui dit période d’inactivité, période de chômage, ne veut pas forcément dire perte de tous vos droits pour la retraite. En effet, les périodes de chômage indemnisé permettent de valider, pour les personnes ayant déjà la qualité d’assuré social avant l’interruption de leur travail, des trimestres d’assurance vieillesse pour la retraite de base. Il vous sera validé un trimestre pour 50 jours d’indemnisation, consécutifs ou non, pour une même année.
En revanche, ces allocations-chômage perçues, plus faibles que votre salaire, ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre retraite qui se basera sur vos 25 meilleures années.
Lorsque vous touchez l'allocation chômage (ARE ou autres allocations indemnisées), ces périodes sont prises en compte pour votre retraite :
- Validation de trimestres : 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de quatre par an.
- Effet sur la retraite : Ces trimestres dits "assimilés" comptent pour atteindre le nombre de trimestres nécessaires au taux plein, mais ils ne servent pas à calculer le montant de votre pension (car il n'y a pas de salaire cotisé).
- Retraite Complémentaire : Des points Agirc-Arrco peuvent aussi être attribués pendant le chômage indemnisé, selon certaines conditions
- Automatique : Vous n'avez aucune démarche à faire, France Travail (ex-Pôle emploi) transmet les informations à l'Assurance retraite.
Le chômage est pris en compte pour la retraite quel que soit votre statut professionnel avant ou après cette période (salarié du privé, agent public, salarié agricole, etc...)
Et qu’en est-il pour votre retraite si vous avez eu des périodes de chômage non indemnisé ?
Sous certaines conditions, il est aussi possible que vos périodes de chômage non indemnisé soient prises en compte pour calculer votre retraite. Mais vous vous demandez donc quelles peuvent bien être ces conditions. Les voici ci-dessous.
Tout d’abord, si votre période de chômage involontaire est intervenue avant le 31 décembre 1979, qu’elle ait été indemnisée ou non, elle sera prise en compte pour le calcul de votre retraite.
En revanche, à partir du 1er janvier 1980, les règles ont changé. Il convient de distinguer deux cas (source : travail-emploi-sante.gouv.fr) :
- sera prise en compte dans le calcul de la retraite votre première période de chômage non indemnisé, dans la limite d’un an, jusqu’au 31 décembre 2010 et d’un an et demi, à partir de cette date. Vous pourrez ainsi valider au maximum 6 trimestres.
- sera prise en compte chaque période de chômage involontaire non indemnisé consécutive à une période de chômage indemnisé :
- « pour une durée d’un an maximum pour les assurés âgés de moins de 55 ans à la date de fin de l’indemnisation, ou de plus de 55 ans, mais justifiant moins de 20 années de cotisation au régime général.
- pour une durée de cinq ans maximum pour les assurés d’au moins 55 ans à la date de fin de l’indemnisation, justifiant au moins 20 années de cotisations au régime général. »
Si vous avez connu des périodes de chômage non indemnisé, elles peuvent, sous conditions, compter pour votre retraite.
Pour toute période de chômage involontaire non indemnisée survenue avant le 31 décembre 1979, elle est prise en compte pour la retraite, qu'elle ait été indemnisée ou non.
À partir du 1er janvier 1980, seule votre première période de chômage non indemnisé peut être prise en compte, dans la limite d'un an jusqu'au 31 décembre 2010, et d'un an et demi (soit six trimestres) à partir de 2011. Cela signifie que vous pouvez valider jusqu'à six trimestres pour une période de chômage non indemnisé, à condition qu'il s'agisse de la première.
Si votre chômage non indemnisé fait suite à une période de chômage indemnisé, il sera également pris en compte, mais la durée prise en compte dépend de votre âge et de votre carrière au moment où l'indemnisation s'arrête.
Si vous avez moins de 55 ans, ou plus de 55 ans avec moins de 20 ans de cotisations, la durée validée est d'un an maximum. Si vous avez au moins 55 ans et moins de 20 ans de cotisations, cette durée peut aller jusqu'à cinq ans.
Dans tous les cas, un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage non indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an.
Les périodes de chômage non indemnisé ne figurent pas toujours automatiquement sur votre relevé de carrière. Il est donc important de conserver tous vos justificatifs (attestations de Pôle Emploi, lettres de licenciement, etc.) et de vérifier votre relevé. Si besoin, vous pouvez demander la régularisation auprès de votre caisse de retraite en fournissant ces documents.
Et qu’en est-il de l’impact du chômage sur votre retraite complémentaire ?
Les périodes de chômage indemnisé peuvent donner lieu à l’attribution de points de retraite complémentaire. Pour chaque jour indemnisé par France Travail (ex-Pôle-Emploi), des points de retraite vous seront attribués.
Néanmoins, pour cela, il faut donc que vous soyez indemnisé par France Travail. Il faut également, qu’avant votre inscription au chômage, vous ayez relevé d’une caisse de retraite complémentaire et que votre période de chômage fasse suite à une période au cours de laquelle vous avez obtenu des points de retraite.
Situation de chômage | Acquisition de points AGIRC-ARRCO | Calcul des points | Conditions principales |
Chômage indemnisé | Oui | Basé sur le salaire journalier de référence (SJR) | Il faut avoir cotisé à la complémentaire avant le chômage. Les points sont attribués pour chaque jour indemnisé. |
Chômage non indemnisé | Non | Aucun point attribué | Seules les périodes indemnisées ouvrent droit à des points |
Périodes de carences/ différé | Non | Aucun point attribué | Les jours non indemnisés (carence, différé) ne comptent pas |
Pendant le chômage indemnisé, vous continuez à acquérir des points pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO . Le nombre de points est calculé à partir d'un salaire fictif, appelé salaire journalier de référence ( SJR ), basé sur vos anciens salaires.
Ce SJR est multiplié par le nombre de jours indemnisés pour déterminer une assiette fictive, sur laquelle s'applique le taux d'acquisition des points. Ce mécanisme de solidarité vous permet d'obtenir quasiment autant de points qu'en période d'activité, même si la cotisation réelle est moindre.
En revanche, si vous êtes en chômage non indemnisé, ou pendant les périodes de carence ou de différé d'indemnisation, vous n'acquérez aucun point de retraite complémentaire . Seules les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte pour la retraite complémentaire.
Si vous êtes au chômage indemnisé, vous continuez à acquérir des points pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, ce qui évite de créer des "trous" dans votre carrière. En revanche, aucune acquisition de points n'est possible pendant les périodes de chômages non indemnisées, même si ces périodes peuvent parfois valider des trimestres pour la retraite de base.
Sources & Références
Service public : Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
Questions & réponses