Provision comptable : risques, comptabilisation et utilité

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain. Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes. Au bilan, la provision comptable est une dette ; dans le compte de résultat c'est une charge. Elle réduit donc le résultat de l'entreprise. Elle peut être déductible fiscalement lorsqu'elle est certaine et estimable. 

    Provision comptable : les risques

    Une provision comptable pour risque ou charge est généralement comptabilisée en fin d'exercice, lorsqu'un risque est apparu au cours de l'année. La source de ce risque provient de l'activité de l'entreprise. La provision comptable peut être comptabilisée suite à un procès dont l'issu pourrait être défavorable à l'entreprise ou un coût de dépollution comme les terrains accueillants les centrales nucléaires d'EDF par exemple.

    Lire le dossier sur les obligations comptables 

    L-Expert-comptable.com et ses partenaires recrutent ! Découvrez les offres partout en France et devenez Assistant(e) Comptable, Collaborateur(trice) Comptable ou Conseiller(e) en Création d'Entreprise. JE POSTULE

    Provision comptable : comptabilisation & gestion

    La comptabilisation d'une provision comptable 

    Une provision comptable pour risque et charge se comptabilise en créant une dette au passif du bilan (compte 151) et une charge dans le compte de résultat (compte 6875). Elle réduit par conséquent le résultat de l'entreprise l'année de sa comptabilisation. Pour être fiscalement déductible, une provision doit avoir un caractère certain et estimable.

    Compte DébitCrédit
    6875Dotations aux provisions exceptionnelles10 000 
    1511Provisions pour litiges 10 000

                           

    La gestion d'une provision comptable 

    Une provision comptable pour risque et charge peut rester dans le bilan tant que le risque ou la charge ne se produisent pas, on peut dès lors ajuster à chaque fin d'exercice le montant de la provision comptable de façon à coller à la réalité du risque.

    Si le risque ou la charge deviennent réels, alors la dette créée au bilan viendra « compenser » la charge qui est apparue dans le compte de résultat via une reprise de provision (compte 781). Ainsi si le risque se produit, l'impact sur l'exercice est nul sauf si la provision a été sous-évaluée.

    Compte DébitCrédit
    1511Provisions pour litiges10 000 
    7875Reprises sur provisions exceptionnelles 10 000


    Si le risque disparaît, alors la dette peut être annulée grâce à une reprise sur provision, augmentant ainsi le résultat exceptionnel de l'entreprise.

    A lire10 points clef pour tenir sa comptabilité 

    Provision comptable : utilité et avantages

    Une provision comptable doit et peut être comptabilisée pour plusieurs raisons

    • Anticiper le risque dans les comptes de l'entreprise pour ne pas être pris au dépourvu,
    • Respecter le principe comptable de prudence, mais aussi l'image fidèle que doit refléter les comptes.
    Image
    Jules-demoiseau-expert-comptable

    Jules DAMOISEAU

    Accompagne les freelances à créer leur société chez L-Expert-Comptable.com

    Si vous êtes à la recherche de réactivité, conseils ou encore d'accompagnement, tout ça avec le sourire, c'est en Jules que vous pouvez avoir confiance.