- La provision pour risques et charges est un outil comptable permettant d'anticiper et de refléter les incertitudes financières à venir.
- Elle permet d'inscrire un passif dont la survenance et le montant sont incertains à la clôture de l'exercice.
- Les risques couverts peuvent inclure les litiges, les garanties aux clients, les amendes potentielles, ou les pertes sur contrats.
- Pour constituer une provision, il faut remplir trois critères : une obligation envers un tiers, une probabilité de décaissement et une estimation fiable du montant.
- Les provisions sont suivies et réévaluées en permanence, et sont annulées lorsque le risque disparaît ou se matérialise, affectant le résultat de l'entreprise.
- Ce mécanisme de gestion témoigne de la prudence et de la rigueur, et contribue à la transparence et à la fiabilité des états financiers.
Noté 4,9/5
La provision pour risque et charge constate un passif encore imprécis à la clôture de l’exercice, que ce soit au niveau de sa réalisation ou de l’évaluation de son montant. La provision pour risque et charge est définie dans le plan comptable général, des conditions sont à respecter, différents types de provisions peuvent être constatées, mais toutes les provisions seront à terme annulées.
Conditions générales pour passer une provision pour risques et charges
Exemple de provisions pour risques et charges
- Provision pour litige
- Provision pour garantie donnée au client
- Provision pour amendes et pénalités
- Provision pour pertes de change
- Provision pour perte sur contrats
- …
Questions & réponses