Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

PME : programme de soutien, plan de relance

Mis à jour le 05/12/2017

PME, TPE, ETI, ou encore GE, on ne cesse d'utiliser des abréviations sans toujours connaître vraiment ce qui se cache derrière. Première analyse des fameuses PME ou Petites et Moyennes Entreprises.


Notes: 4 (1 vote)
Donner une note à cette fiche: 
4
Moyenne: 4 (1 vote)
0
Your rating: Aucun(e)

Qu'est-ce qu'une PME ?

Le sigle PME, petites et moyennes entreprises, regroupe l'ensemble des entreprises, tous statuts confondus, dont le nombre de salariés est compris entre 20 et 50. C'est la majorités des entreprises en France.

A lire aussi : 10 points clef pour tenir sa comptabilité

Le programme de soutien aux PME

Quoiqu'on en dise, les PME bénéficient de toute l'attention du gouvernement. Les petites et moyennes entreprises contribuent très largement au dynamisme de l'économie et constitue un terreau pour l'emploi très important, pourtant, les PME sont les plus exposées financièrement.

Afin de favoriser leur développement, l'Etat a donc mis en place un certain nombre de mesures pour venir en aide aux PME.

Plan PME 2007

L'objectif principal du plan PME 2007 était de poursuivre les efforts de simplification des formalités administratives pour les PME.
La réforme la plus importante consiste en la création d'un portail dédié tout particulièrement aux PME afin de leur permettre d'avoir des informations fiables mais aussi de faire l'ensemble de leurs déclarations. 

Plan PME 2008

Il s'agit essentiellement d'une aide financière d'un montant de deux milliards d'euros dont l'objectif était de consolider les fonds propres des petites et moyennes entreprises et afin de leur offrir une stabilité financière propice à l'investissement. 

Cette aide s'est répartie pour moitié sous forme de prêts participatifs distribués par l'organisme OSEO, et pour l'autre moitié dans un « Fonds Stratégique d'Investissement » dont l'objectif est le financement des PME les plus fragilisées.

Plan de relance - section PME

La crise économique n'a pas épargnée les petites et moyennes entreprises qui se sont très vite retrouvées en première ligne. Il était donc naturel pour le gouvernement d'introduire un volet à destination des PME dans son plan de relance de l'économie

C'est donc quatre milliards d'euros qui ont été injecté via l'organisme OSEO afin de soutenir financièrement les PME et leur permettre d'être plus crédible face à leur banquier.

Les PME sont donc présentes autour de nous et constituent un maillon fort du dynamisme de notre économie et permettent souvent de combler les vides laisser par les grandes entreprises. Il semble donc naturel de les soutenir !

  • Tag:
  • qu'est ce qu'une pme