Besoin en fonds de roulement (BFR)

Derniers articles
  • Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est nécessaire pour piloter et anticiper les difficultés de trésorerie d'une entreprise. Calculer le BFR permet de mettre en évidence les différences d'échéances de règlement entre les encaissements des clients et les paiements faits aux fournisseurs. Il faut retenir, pour les novices en matière de comptabilité et d'analyse financière, qu'un Besoin en Fonds de Roulement négatif, est signe d'une gestion saine de trésorerie. A l'inverse un BFR positif trop élevé est un signe d'alerte d'une mauvaise santé financière de l'entreprise. 

  • On entend souvent parler de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement ; néanmoins, qu’est-ce que cela signifie exactement pour une entreprise ?

  • De manière générale, une entreprise achète des matières premières et stocke des marchandises avant d’encaisser son chiffre d’affaires. Elle nécessite donc de la trésorerie pour décaisser (achats) avant de pouvoir encaisser (ventes)… C’est là qu’intervient le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Il est un ratio qui évalue la trésorerie dont l’entreprise a besoin en permanence pour couvrir son cycle d’exploitation. En bref, le BFR représente son besoin en financement à court terme, qui sert à combler ses décalages de trésorerie. Il ne faut pas confondre le Besoin en fonds de roulement du fonds de roulement qui représente, quant à lui, les ressources disponibles à moyen ou long terme. 

     

  • Le fonds de roulement correspond à la somme dont dispose l’entreprise pour payer:

    -ses fournisseurs,

    -ses employés,

    -et l’ensemble de ses charges de fonctionnement,

    -en attendant ses encaissements clients.

     

    Connaître son fonds de roulement permet de piloter son entreprise de manière efficace.

    En effet, cet indicateur permet de connaître la capacité de l'entreprise à couvrir de nombreuses dépenses sans avoir recours à un emprunt.


    Fonds de roulement = Capitaux permanents - Actifs immobilisés.

    Le fonds de roulement permet ainsi de financer les investissements nécessaires à l'activité sur plusieurs années.

  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la somme nécessaire que l'entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients. Le besoin en fonds de roulement montre l'autonomie financière de l'entreprise à court terme puisque cet indicateur représente la somme d'argent nécessaire pour financer ses charges sans qu'elle ait besoin d'encaisser ses clients en même temps.
    Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + Créances (créances clients et autres créances) - Dettes (toutes les dettes non financières)

  • Le besoin en fonds de roulement exprime le niveau de moyens financiers qui sont nécessaires à une entreprise pour faire face aux conséquences du décalage entre les encaissements de ses recettes et les décaissements correspondant aux dépenses qu'elle doit payer pour assurer sa production.

  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le montant dont l’entreprise a besoin pour financer son cycle d’exploitation, c’est-à-dire le besoin de trésorerie né du décalage entre les décaissements pour les achats et les encaissements lors des ventes.

  • Le fonds de roulement de votre entreprise représente les fonds dont dispose l'entreprise pour financer son activité. Le fonds de roulement est déterminé par la différence des capitaux dont dispose l'entreprise et ses investissements. L'excédent matérialisé par cette différence constitue le fonds de roulement.

  • La compréhension et la maîtrise du Besoin en fonds de roulement - BFR est un point clé de la gestion d'entreprise. Chaque analyste et entrepreneur sait calculer et comprendre son Besoin en fonds de roulement.

  • Le fonds de roulement est une ressource durable que les actionnaires mettent à disposition de l’entreprise à long terme ou bien que l’entreprise dégage elle-même via l’argent venu de l’exploitation.

  • Le calcul du Fonds de Roulement (FR), est essentiel car il permet de déterminer comment sont allouées les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres et emprunts). Le calcul du Fonds de Roulement (FR) permet de mettre en évidence la politique de financement des investissements nécessaire à l’activité de l’entreprise. Enfin, le calcul du Fonds de Roulement (FR), c’est définir un excédent ou un besoin de ressource financière

  • Aujourd’hui, nous allons parler du besoin en fonds de roulement d’une entreprise, quel est son mode et calcul et quels enseignements on peut tirer d’un calcul d’un besoin en fonds de roulement. Calculer son besoin en fonds de roulement est quelque chose d’important. Pour quelqu’un qui veut gérer son entreprise, piloter sa trésorerie à court terme, il est intéressant, primordial d’avoir ces données là à un instant T.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com