Les indemnités compensatrices de préavis

L'article en bref
  • Le préavis est la période où le contrat de travail reste effectif après notification de la rupture.
  • Le préavis est dû en cas de démission, licenciement ou départ à la retraite, avec quelques exceptions (faute grave, force majeure, etc.).
  • La durée du préavis varie selon l'ancienneté du salarié (de 1 à 2 mois selon la situation).
  • Le salarié doit percevoir la même rémunération pendant la période de préavis, sauf en cas de faute grave.
  • Le salarié peut être redevable d'une indemnité compensatrice si le préavis n'est pas effectué (sauf faute grave).
  • L'employeur doit verser une indemnité compensatrice si le préavis n'est pas effectué en raison d'une faute de l'employeur.
Découvrez notre cabinet comptableEn savoir plus

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
indemnites-compensatrices-preavis
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Article mis à jour
Sommaire

Qu'est-ce que le préavis ?

Le préavis est la période pendant laquelle le contrat de travail continue de produire ses effets bien que l'une des parties ait notifié à l'autre sa décision de le rompre.
Ainsi, ce préavis est dû en cas de démissionlicenciement ou départ à la retraite. Même s'il est nécessaire, il existe des exonérations :

  • En cas de faute grave ou lourde
  • En cas de force majeure
  • Pour les femmes enceintes
  • Pour les salariés rompant leur contrat à la suite d'un congé pour création d'entreprise

Quelle est la durée du préavis en cas de licenciement ?

En l'absence de texte, des durées minimums de préavis sont fixées selon l'ancienneté (sauf en cas de faute lourde ou grave) :

  • Ancienneté inférieure à 6 mois : la durée est fixée comme pour la démission (généralement dans les conventions collectives)
  • Ancienneté comprise entre 6 mois et 2 ans : 1 mois
  • Ancienneté d'au moins 2 ans : 2 mois

Ces durées sont donc applicables sauf dispositions conventionnelles plus favorables pour le salarié. Le point de départ du préavis est la date de notification de son licenciement au salarié.

Quelle rémunération pour le salarié en période de préavis ?

Le droit du salarié à l'indemnité de préavis s'apprécie à la date de notification de son licenciement. Pendant toute la durée du préavis, l'employeur doit verser la même rémunération au salarié qu'avant la rupture du contrat.

Le fait pour le salarié de ne pas effectuer normalement son travail pendant la période de préavis, est constitutif d'une faute grave : il n'aura aucune indemnité de préavis. En revanche, lorsque l'employeur met fin au préavis (pour un motif autre qu'une faute grave), il doit verser au salarié le montant des rémunérations qu'il aurait perçu s'il avait effectué son préavis.

Notons que la faute grave ou lourde du salarié lors de son préavis lui donne toujours droit à l'indemnité de licenciement et à l'indemnité compensatrice de congés payés.

Le cas particulier de l'indemnité compensatrice de préavis

Lorsque le préavis n'est pas effectué, cela ouvre droit automatiquement à une indemnité compensatrice de préavis (hormis lorsqu'il s'agit d'une faute grave). Elle est due par celui qui n'exécute pas le préavis, soit :

  • Le salarié : s'il refuse d'exécuter normalement son travail pendant la période de préavis, il ne touchera aucune indemnité. L'inexécution du préavis malgré le refus de son employeur rend le salarié redevable d'une indemnité compensatrice même si elle n'a causé aucun préjudice à la société.
  • L'employeur : si l'inexécution est liée à l'employeur par un comportement fautif (licenciement à tort pour faute grave) ou une dispense de sa part, alors celui-ci devra verser des indemnités compensatrices de préavis au salarié concerné.

Que ce soit pour l'employeur ou le salarié, la loi n'apporte pas de précision quant au paiement de l'indemnité compensatrice de préavis.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins