Nouveau délai de préavis pour les contrats de location - loi ALUR

Temps de lecture : 2 min
L'article en bref
  • La loi ALUR modifie les délais de préavis pour les locataires de logements, en particulier en fonction du type de logement.
  • Le délai de préavis pour une location vide est de 3 mois, sauf si le logement se situe dans une zone tendue, auquel cas il est réduit à 1 mois.
  • Pour un logement meublé, le délai de préavis pour le locataire est de 1 mois.
  • Le propriétaire ne peut pas donner congé avant l'échéance du contrat et doit respecter un délai de préavis de 6 mois pour une location vide et de 3 mois pour un meublé, même en cas de vente du bien.
  • La loi ALUR uniformise le délai de restitution du dépôt de garantie, qui est désormais de 1 mois pour tout type de logement.
Découvrez notre cabinet comptableEn savoir plus

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
Florent Gaudel
Florent GAUDEL
Avec plus de 3 ans d'expérience chez L-Expert-Comptable.com et titulaire d'un DSCG du Conservatoire National des Arts et Métiers, Florent Gaudel est un expert comptable stagiaire spécialisé en comptabilité, finance, et création d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Le délai de préavis pour la location d’appartement et la loi ALUR

La loi du 24 mars 2014, dite loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), suivie de la loi Macron adoptée le 6 août 2015, ont modifié un certain nombre de règles concernant les contrats de location pour les logements. Entre autres, les délais de préavis du locataire pour quitter un logement ont été retouchés.

 

Le délai de préavis en location vide et la loi ALUR

Concernant le locataire, le délai de préavis pour une location vide est de 3 mois, mais il peut être réduit à 1 mois dans certains cas, dont la liste a été rallongée par la loi ALUR. 

Préavis d’1 mois de la loi ALUR pour les locations vides :

Le délai de préavis pour la location d’un logement vide passe de 3 à 1 mois dès lors que :

  • le logement est situé dans une zone tendue expressément désignée comme telle par décret

  • le locataire est muté, perd son emploi ou trouve un nouvel emploi

  • l’état de santé du locataire nécessite un déménagement (un justificatif médical doit l’attester)

  • le locataire bénéficie du RSA ou de l’allocation adulte handicapé

  • le locataire se fait attribuer un logement social

Les zones tendues de la loi ALUR qui justifient une réduction du délai de préavis pour les locations nues sont mentionnées expressément dans le décret numéro 2013-392 du 10 mai 2013 - revu le 6 juillet 2016 (disponible sur le site legifrance.gouv.fr). Ce sont des villes où le logement est difficile d’accès (comme Paris, par exemple, qui est désignée comme zone tendue).

 

Le délai de préavis en location meublée

Pour une location meublée, le délai de préavis du locataire est d’un mois, quelles que soient les circonstances.

Le délai de préavis pour le propriétaire 

Notez que le locataire peut donner congé de son appartement à tout moment et sans motivation, à condition de respecter les délais de préavis mentionnés ci-dessus. Le propriétaire quant à lui subit une réglementation plus stricte. Il ne peut donner congé de l’appartement qu’il loue que pour certains motifs et uniquement à échéance du contrat de bail. Il doit également respecter un délai de préavis afin de prévenir le locataire que le bail ne sera pas reconduit tacitement. Ce délai de préavis est de 6 mois pour la location d’un logement nu et 3 mois pour un meublé.

La loi ALUR uniformise le délai de restitution du dépôt de garantie des locations meublées et non meublées

Avant la loi ALUR, certaines dispositions variaient selon la nature du logement. Désormais, le délai de restitution du dépôt de garantie est de 1 mois à compter de la restitution des clés (2 mois lorsque l’état des lieux de sortie mentionne des dégradations), que le logement soit une location vide ou une location meublée. Par ailleurs, l’état des lieux peut être complété sur demande du locataire dans les 10 jours suivant sa réalisation, que le logement soit vide ou meublé.

 

Le délai de préavis d’une location en cas de vente du bien immobilier

Notez que le propriétaire ne peut appliquer le congé pour vente du bien qu’à échéance du contrat de bail, en respectant le délai de préavis relatif à la nature du logement (location meublée ou location nue). Si le logement est vendu en cours de bail, le contrat de location est transféré au nouveau propriétaire et un simple avenant au contrat modifie le nom des parties.

Questions & réponses

Anonyme Le 31 janvier 2025

Très clair

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins