Quelle adresse pour ma société ? L’idée maline de la domiciliation commerciale !

Mis à jour le 14/10/2019

Qui n’a jamais souhaité avoir le siège de sa société sur les Champs Elysées, son cabinet de conseil Rue de la Paix à Paris ou encore son agence de voyages Rue de la République à Marseille ?

Comment peut-on, tout en habitant une petite ville, bénéficier de l’attrait qu’ont ces adresses dans l’esprit des gens, de vos futurs clients ?

Sauf à détenir un local sur place, avec le loyer qui va avec (mais aussi les tracas), cela semble impossible.

Et pourtant il y a bien une solution, parfaitement légale (et même très encadrée) : la domiciliation commerciale.

Il est aujourd’hui possible pour une société (et dans certains cas, pour les entreprises individuelles) de choisir l’adresse de son choix pour y établir son siège social, partout en France. La domiciliation des sièges sociaux répond à des critères extrêmement stricts.

Le Code de commerce dispose ainsi, en son article L.123-11 : « Toute personne morale demandant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés doit justifier de la jouissance du ou des locaux où elle installe, seule ou avec d'autres, le siège de l'entreprise (…)».


Où puis-je installer le siège social de ma société ?

Vous ne disposez de 3 possibilités pour domicilier le siège social de votre société :

  • A l’adresse personnelle du représentant légal de la société,

Cette solution ne représente que peu de frais ! Mais c’est aussi le risque de voir des clients (parfois mécontents), des huissiers… et se rendre à votre domicile. Un moment souvent peu apprécié.

 

  • A l’adresse d’un bail commercial ou professionnel,

 

Vous disposez ainsi d’un local pour votre activité, mais avec un engagement ferme sur la durée (3 ans, 6 ans, 9 ans, pour les baux commerciaux). Pour les sociétés ayant besoin de flexibilité, cela peut poser rapidement des problémes.

 

  • A l’adresse d’une société de domiciliation commerciale (domiciliataire),

 

Vous choisissez l’adresse qui vous plait et/ou qui convient parfaitement à l’image que vous souhaitez donner de votre société (exemple : l’Avenue des Champs Elysées à Paris pour les sociétés qui font de l’import-export, c’est l’assurance d’une adresse connue et reconnue dans le monde entier).

La domiciliation commerciale… Qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation commerciale vous permet, pour quelques euros par mois, de bénéficier d’une adresse choisie pour son prestige, sa renommée ou pour le moins pour l’image qu’elle peut conférer à votre société. Vous bénéficierez d’un contrat de domiciliation commerciale, d’une durée minimale de 3 mois. Libre à vous de la conserver le temps que vous souhaitez !

Les sociétés de domiciliation commerciale : garantes de votre adresse.

Ce sont tout simplement des professionnels de l’hébergement d’entreprise. Et le plus souvent, ils seront à même de vous proposer des prestations associées, comme de recevoir votre courrier par email, de gérer votre standard téléphonique, louer de salles de réunion, de bureau pour recevoir vos collaborateurs ou vos clients, dans un cadre approprié avec tout le confort (mobilier, internet, accueil physique…) de manière ponctuelle ou permanente… un vrai secrétariat externalisé !

Les sociétés de domiciliation commerciale doivent impérativement répondre à un cahier des charges précis qui leur permet de bénéficier d’un agrément préfectoral. Si vous ne deviez vérifier qu’une seule chose sur votre contrat de domiciliation, ce serait celui-ci : le numéro de l’agrément doit figurer clairement sur le contrat ; faute de quoi, l’immatriculation de votre société (ou le transfert du siège social) vous sera toute bonnement refusée par le greffe du tribunal de commerce !

Astuce : consultez le site du SYNAPHE (syndicat national des professionnels de l’hébergement d’entreprise), afin de vous assurer du sérieux et de la qualité de service de la société de domiciliation.


Comment est géré mon courrier ?

Il est géré comme bon vous semble ! En effet, vous pouvez soit venir le retirer (gratuitement) dans votre centre d’affaires, soit vous le faire réexpédier par voie postale, ou encore, pour les centres les mieux équipés, directement sur votre boite email (souvent appelé le « Scan To Mail »).

Votre société de domiciliation vous fera, dès le démarrage de la prestation, signer une procuration postale afin de pouvoir retirer, pour vous, vos recommandés, colis, etc.

Et ma vie privée dans tout ça ?

Faire le choix de la domiciliation commerciale, c’est aussi dissocier votre domicile (personnel donc) de votre société (professionnel). Quoi de plus désagréable que de retrouver un client mécontent (cela arrive) devant sa porte le matin de bonne heure ?

L’adresse de votre siège figure sur l’ensemble des documents émis par votre société : facture, devis, carte de visite, cachet commercial, mais également les documents officiels tels que votre kbis, vos statuts… et bien plus avec Google My Business par exemple !

Il s’agit bien là de séparer ce qui vous concerne de ce qui concerne la société, de protéger ainsi votre vie privée.

En conclusion ?

Aujourd’hui, il est important pour toutes les sociétés, surtout celles qui viennent de se créer, d’être agiles, d’être flexibles. En optant pour la domiciliation commerciale, vous transformez vos charges fixes en charges variables, en ne consommant que ce dont vous avez besoin, à l’instant où vous en avez besoin.

C’est aussi l’assurance d’avoir des interlocuteurs qualifiés qui pourront répondre à vos questions et vous orienter au besoin.

Et s’il est d’usage de bien travailler sa communication, autant ne pas négliger l’adresse de votre société !

 
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.5
Moyenne: 2.5 (2 votes)