Impôts : le changement d'adresse

L'article en brefSignaler rapidement son changement d'adresse est crucial pour éviter les désagréments administratifs, surtout en matière d'impôt. En effet, chaque contribuable est rattaché à un service des impôts spécifique selon son lieu de résidence. Avec des centaines de services répartis sur le territoire, l'administration fiscale, de par sa complexité et son fonctionnement parfois lent, peut rencontrer des difficultés à mettre à jour les informations en cas de déménagement. Ce retard dans la mise à jour peut engendrer des confusions, notamment avec l'existence de deux services se déclarant compétents pour le même dossier. Pour pallier ces problèmes, il est impératif de notifier sans tarder son changement d'adresse.

La procédure pour signaler cette modification est simplifiée et peut se faire de deux manières : par courrier ou en ligne via le site mon service public.com, en utilisant le lien fourni. Cette démarche ne se limite pas à l'administration fiscale mais s'étend à d'autres organismes tels que Pôle Emploi, les allocations familiales, EDF, La Poste, l'assurance retraite, ou encore la caisse des dépôts. Une mise à jour réussie se reflète sur la déclaration préremplie d'impôt qui devrait afficher la nouvelle adresse. En cas d'omission, il est nécessaire de le signaler lors de sa déclaration de revenus, en veillant à remplir les bonnes sections selon la période du déménagement.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
Impôts le changement d'adresse

Changer son adresse peut avoir des conséquences toutes particulières en matière d'impôt. En effet, dans cette hypothèse, les services compétents pourront changer et pour éviter certains imbroglios, il conviendra de signaler avec soin et célérité le changement de sa situation.

Pourquoi faut-il signaler très rapidement son changement d'adresse ?

Le service des impôts compétent pour chaque contribuable dépend de son adresse. Il y a, sur tout le territoire, des centaines de services, ce qui confère à l'administration fiscale l'aspect d'un monstre tentaculaire, au fonctionnement parfois archaique, lent et atomisé. Ainsi, tout changement de situation pourra mettre un certain temps avant d'être régularisé auprès des services compétents.

Le changement d'adresse peut causer quelques difficultés, comme par exemple le fait d'avoir deux services qui se déclarent compétent, du fait de certaines défaillances dans le transfert des dossiers.

Par conséquent, il conviendra de signaler au plus vite son changement d'adresse, pour limiter les risques de problèmes.

Comment signaler son changement d'adresse ?

C'est assez simple.

La première solution est d'envoyer une lettre de changement d'adresse par courrier

La deuxième solution est de signaler son changement d'adresse sur internet, sur le site mon service public.com, grâce au lien suivant : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html

Cette formalité permettra à un certain nombre d'organismes, outre les impôts, d'être mis au courant du changement de situation, parmi lesquels :

  • pôle emploi,
  • les allocations familiales,
  • EDF
  • La poste,
  • L'assurance retraite,
  • La caisse des dépôts

Normalement, si le changement a été pris en compte par l'administration, la déclaration préremplie d'impôt sur le revenu mentionne la nouvelle adresse.
Si ce n'est pas le cas, il conviendra de signaler celle-ci sur le cadre votre adresse (déclaration 2042 SK ou 2042 K) ou vos changements d'adresse (déclaration 2042). Les cases à remplir différeront selon que le déménagement est intervenu l'année de déclaration ou l'année précédente.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.