Le concept store : un magasin innovant

L'article en brefCréer un concept store innovant repose sur une idée accrocheuse et vendeuse, offrant une expérience de shopping unique. L'objectif est de jouer sur la proximité et de proposer une approche différente, souvent plébiscitée par les jeunes créateurs de marques souhaitant se faire connaître rapidement. En plus de cela, un concept store peut aussi offrir une vitrine physique à des marques ou produits exclusivement disponibles en ligne, attirant ainsi une clientèle avide de découvertes inédites.

La maîtrise du marketing est essentielle pour le succès d'un concept store. Chaque détail doit être pensé pour que le client se sente privilégié et à l'aise, ce qui incite à l'achat impulsif. La décoration, la disposition des articles, la qualité du service et l'ambiance générale jouent un rôle crucial. Choisir un emplacement stratégique dans une rue fréquentée par le public cible est également primordial pour attirer une clientèle régulière. Enfin, une promotion active sur les réseaux sociaux et l'organisation d'événements permettront de faire connaître le concept store et d'assurer sa pérennité.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 21/06/2024
Image
Concept store

Trouver un concept innovant

Un concept store est un magasin innovant avec une thématique précise.

Avant toute chose, il faut trouver une idée de concept accrocheuse et surtout vendeuse. Le but étant de proposer une approche différente pour faire du shopping. Il faut jouer sur la proximité.

Le concept store est souvent plébiscité par des jeunes qui viennent de créer leur marque et qui souhaitent la commercialiser et ainsi la faire connaître plus rapidement.

D’autres, préfèrent l’idée de proposer à la vente physique des marques ou des produits qui se trouvent uniquement sur internet par exemple.

S’y connaître en marketing

En dehors de l’envie de faire découvrir des produits que l’on ne peut trouver nulle part, le concept store est avant tout du marketing exacerbé.

Il faudra au créateur de concept store une connaissance accrue du marketing afin de pousser les clients à l’achat non prévu.

Pour cela tout devra être pensé afin que le client se sente comme chez lui et qu’il ait la sensation d’être un privilégié.

Le marketing passe par la décoration de la boutique, les articles vendus mais aussi par la disposition de ces derniers ainsi que le service de qualité.

Choisir un bon emplacement

Comme pour tout commerce, l’emplacement d’un concept store est important. Il est nécessaire de choisir un local dans une rue fréquentée et passante.

Il est intéressant d’être présent aux endroits où le type de clientèle visé se promène habituellement. C’est le concept choisi qui déterminera quel type de clientèle sera amené à se rendre dans la boutique.

Faire connaître son concept

L’ouverture de la boutique est une première étape. Il s’agit maintenant de la rendre pérenne en faisant la promotion du concept store.

Le concept store se voulant différent, il est peut être intéressant d’en faire la promotion sur les différents réseaux sociaux et de même créer des événements afin de faire venir un maximum de personnes. Le bouche à oreilles n’est parfois pas suffisant pour rendre une entreprise pérenne, et ce dans n’importe quel domaine d’activité.

Le concept store est un nouveau type d’activité dynamique, il s’agit alors de tout faire afin de coller à cette image.

 

Maëlle

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.