Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Qu'est-ce que le marketing ?

Mis à jour le 22/01/2018



Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé. Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion. 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Création du marketing

Au cours du XXI siècle, le marketing s’est considérablement développé au point de devenir un outil incontournable au service de l’entreprise. Quelque soit la taille de l’organisation, définir une stratégie marketing est devenu incontournable pour assurer sa pérennité. Le marketing est composé de plusieurs spécialités, dont l’objectif est d’influencer le comportement du consommateur. 

L’année 1937 est l’année de la naissance de l’American marketing académie. Le marketing met le consommateur au centre de la relation commerciale. Ainsi, le marketing analyse les besoins des consommateurs. Puis, il s’agira de mettre en place les actions afin d’influencer le comportement du consommateur.

Du marketing stratégique au marketing opérationnel

Toutes les actions mises en place par le marketing ont pour objectif d’assurer la pérennité de l’entreprise, notamment en lui permettant de développer son chiffre d’affaires.

Le marketing est entièrement tourné vers la satisfaction du consommateur ; pour cela il est accompagné par tous les services de l’entreprise. Cette discipline est composée de nombreuses spécialités. Parmi ces spécialités on retrouve entre autres le marketing stratégique, le marketing produit, le marketing politique et le marketing opérationnel.

Marketing stratégique

Le marketing stratégique intervient en amont, il a pour but d’identifier les futurs clients et leur proposer des produits ou services qui leur conviennent. L’identification vise à adapter le message et la publicité à la population ciblée. Le marketing stratégique s’appuie sur différentes méthodes, telles que les matrices SWOT et PORTER.

Matrices SWOT et PORTER

La matrice SWOT analyse les forces et les faiblesses d’une entreprise, ou d’un produit, compte tenu des opportunités et des menaces sur son marché. L’analyse de Porter examine la position concurrentielle d’un produit. Cette analyse s’appuie sur les 5 forces qui interviennent dans la position concurrentielle de l’entreprise. Il s’agit des clients, des fournisseurs, des concurrents, des produits de substitution, ou des éventuels futurs entrants sur le marché.

Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel travaille sur les moyens à mettre en place afin de réaliser ces objectifs. Le marketing opérationnel se focalise sur les 4 Piliers : le Produit, le Prix, la Distribution (Placement), la Publicité. Ces 4 piliers représentent la structure de même de l’entreprise.

Les 4P

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible, l’entrepreneur ne pourra pas prendre les 4P séparément, il lui faudra travailler sur les 4P à la fois. En effet, travailler sur le produit renvoie à la proposition au consommateur, les gammes de produits, leurs qualités, l’ensemble de leurs caractéristiques, la qualité des services… Le placement concerne la politique de distribution, le type de circuit choisi. La politique de distribution déterminera la logistique à déployer. En effet, entre le choix de vendre vos produits directement sur la toile, et de les distribuer dans une chaine de supermarché, la logistique à mettre en place sera différente. Il en ira de même pour la relation clientèle.

Produit

Le marketing produit s’inscrit au cœur du marketing opérationnel. Avec le marketing produit, il s’agit de travailler sur les directions à suivre afin de vendre les produits ou les services de l’entreprise. De sorte que le marketing produit travaillera sur les spécificités des produits développés par l’entreprise, leur gamme, leur design, leur emballage …

Le produit et sa distribution sont intimement liés, car la politique de distribution influe clairement sur la qualité de service, le positionnement du produit…

Prix

Quant au prix, il dépendra du produit et il influencera aussi bien la distribution que la publicité. Quant à la publicité, elle devra prendre en compte l’ensemble des piliers pour être efficace. De ce fait, afin d’avoir une politique marketing cohérente, l’entrepreneur devra analyser ses cibles commerciales. Déterminer quelles sont ses forces et ses faiblesses sur son marché.

Marketing des médias sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le marketing englobe les interactions avec les consommateurs, notamment à travers les réseaux sociaux. Dans l’appellation courante de médias sociaux, on englobe à la fois les médias dits « sociaux numériques », les médias de Networking, les blogs…

Les médias sociaux numériques sont utilisés afin d’interagir au sein d’un cercle de connaissances, famille, amis, collègues… La communication se fait au travers de messages privés ou publics, de publications aussi diverses que des vidéos, des articles. Bien qu’il s’agisse avant tout de communication privé, les entreprises les utilisent afin de comprendre leurs clients, de promouvoir l’entreprise. De nos jours les médias sociaux sont devenus un canal de distribution supplémentaire.

Les médias de Networking promeuvent la carrière professionnelle. Pour l’entreprise, ces médias permettent de communiquer sur leurs ressources humaines, notamment les postes à pourvoir. L'entreprise publie des contenus à destination des professionnels, cela peut concerner le management, ses produits, ses engagements… Parmi ces réseaux, la catégorie micro-blogage dont fait partie Twitter.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE ! CA M'INTÉRESSE !