Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le Proof Of Concept (POC) : Définition, usage et opportunité pour une startup

Mis à jour le 06/02/2018



Le POC – Proof Of Concept (en français « preuve du concept ») - est une méthode de validation de son projet entrepreneurial qui s’inscrit dans la phase d’étude de marché. Le POC consiste à administrer à sa cible un « avant prototype » simplifié au maximum (fonctionnalité de base). Le POC permet de faire tester concrètement le projet de création d’entreprise auprès de ses futurs clients, sans investir dans un prototype complet, design et coûteux. Il s’avère indispensable pour les startups qui souhaitent lancer un produit/service innovant et qui ne savent pas si une demande suffisante existe réellement, au-delà des intentions positives récoltées dans un questionnaire d’étude de marché.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

L’étude de marché et la création d’entreprise

En phase de création d’entreprise, l’étude de marché est indispensable pour valider le profil de sa cible, connaître ses attentes, ses envies et son budget. Si le questionnaire est toujours d’actualité pour enquêter sur les goûts de ses futurs clients, celui-ci peut être directement adressé sur les réseaux sociaux pour récolter des avis rapides, en direct et corriger sa stratégie au fur et à mesure des interactions. Utiliser ce vecteur s’avère judicieux dans notre société hyper connectée, où tout va très vite, où les innovations s’enchaînent et les marchés bougent en permanence. De manière générale, les créateurs d’entreprises cherchent de nouveaux formats de ce type pour valider leur projet entrepreneurial de manière rapide et réactive.

Le POC (Proof Of Concept) : définition

C’est dans ce contexte qu’est né la méthode du POC – Proof Of Concept (en français : « Preuve du concept »). Il nous vient tout droit des startups de la Silicon Valley. Il sert à valider la pertinence de son projet entrepreneurial sur un marché visé en se concentrant uniquement sur le cœur du produit/service que l’on souhaite proposer.

Plus exactement, le POC est une sorte « d’avant-prototype », c’est-à-dire un modèle ultra simplifié du produit ou du service qui sera vendu, composé uniquement de la fonctionnalité principale/cœur de métier/base, sans design ni fonctionnalités complémentaires. En bref, l’entreprise ne développe que son idée principale qu’elle expose ensuite au marché pour y récolter sa validation puis ses critiques.

Au lieu d’administrer un questionnaire, l’entreprise administre un POC.

L’avantage du POC dans l’étude de marché

Le questionnaire est une étape de l’étude de marché, mais il est insuffisant pour réellement valider l’opportunité d’un projet entrepreneurial. Le POC, quant à lui, est concret. La cible peut déjà tester la fonctionnalité principale du produit/service. Elle peut se projeter et savoir si, oui ou non, elle achètera. Elle peut aussi émettre ses critiques et propositions de modifications pour rendre le projet encore plus attractif sur son marché.

Pourquoi faire un POC quand on est une startup

Les startups des nouvelles technologies subissent 2 fortes contraintes simultanées en phase de création d’entreprise :

  • Des barrière à l’entrée : le coût et le temps de développement du produit/service qui peut devenir astronomique dès lors que l’on s’attèle à vendre un produit technologique de pointe.

  • Un risque élevé de ne pas intéresser suffisamment de clients, malgré une étude de marché poussée. Un produit/service innovant est, par définition, le premier sur son marché. Il ne bénéficie d’aucun retour concret quant au besoin réel de la cible. De nombreuses startups se lancent à l’aveugle et se retrouve en manque de clients dont le produit peut vite désintéresser.

Dans ce contexte, fabriquer un POC est opportun. La démarche limite les coûts de développement du produit durant la première phase entrepreneuriale. Il s’agit de confronter le POC à son marché pour valider l’opportunité du projet. L’entrepreneur écoute les critiques et se fait une première idée des attentes réelles des consommateurs. Il peut alors améliorer sa base, voir changer radicalement. Il peut ensuite soumettre un second POC, puis un troisième, jusqu’à décision finale.

Le POC : méthode agile pour créer son entreprise sans risque

L’avantage du POC est de permettre à l’entreprise d’ajuster finement son produit/service, ou simplement d’arrêter les frais à temps. Elle réalise alors des économies de temps et d’argent, qu’elle pourra consacrer à un nouveau projet plus adapté. Le POC est bel et bien une méthode dite « méthode agile » ou « méthode itérative ».

Aujourd’hui, il n’est plus opportun de réaliser une étude de marché puis un business plan figé des mois durant, alors même que son secteur d’activité, concurrents, technologies et les habitudes de consommation évoluent. Le POC s’inscrit parmi ces nouveaux formats de réflexion entrepreneuriale.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.333335
Moyenne: 2.3 (3 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables