Rédacteur : rôle, missions, salaires

Mis à jour le 09/11/2017

Niveau d'études : 3ème à bac+5

Salaire en début de carrière : 1 480 à 1 800 € brut

Environnement de travail : salarié, indépendant

Métier(s) similaire(s) : pigiste, journaliste, concepteur-rédacteur

Le rôle du rédacteur

Le rédacteur rédige des textes ou des indications en fonction d'un sujet ou d'une thématique.

Pour la publicité, le rédacteur écrit des slogans accrocheurs, des communiqués de presse ou encore des publi-rédactionnels qui se présentent comme des articles mais sont en réalité orientés en faveur d'un produit.

Pour les éditeurs, il peut intervenir aussi bien dans le monde du journalisme, de la culture, de la communication, et de l'édition Web. Il garde toujours en tête de partager une information claire et précise, tout en offrant un texte fluide et agréable à lire.

La profession de rédacteur a connu un grand bouleversement avec la multiplication des contenus en ligne. Contrairement au monde de l'édition papier où la plume et la technicité permettent au rédacteur de s'imposer, les contraintes de référencement naturel s'ajoutent dans le domaine du Web.

En effet, la lecture d'un rédactionnel au format numérique se fait parfois en transversale de la part des internautes. Mais au-delà de ça, l'utilisation de mots clés pertinents qui vont permettre à l'utilisateur de trouver le bon contenu dans la jungle d'Internet est primordiale.

Mais quel que soit son support de prédilection, le rédacteur débute généralement sa carrière en faisant preuve d'une certaine polyvalence et d'une solide capacité à dénicher les bonnes informations sur des sujets qu'il ne maîtrise pas toujours. Il se spécialise au fil du temps afin d'acquérir une expertise plus poussée dans son domaine.

Les missions du rédacteur

Le rédacteur fait passer un message au travers de mots :

  • étude de la thématique à aborder

  • recherche des informations formelles et techniques

  • élaboration d'un plan de rédaction selon le format choisi

  • rédaction du sujet

  • présentation du sujet et corrections si nécessaire

Les compétences pour devenir rédacteur

Le rédacteur sait adopter le ton qui convient :

  • avoir une capacité innée pour l'écrit

  • savoir utiliser l'outil informatique

  • être doté d'une bonne capacité d'investigation

La formation pour devenir rédacteur

Le métier de rédacteur est souvent exercé sans diplôme particulier, notamment en ce qui concerne les rédacteurs indépendants et les pigistes. Si l'on peut apprendre à "écrire mieux", les bases de la création littéraire sont innées chez certaines personnes. Toutefois, pour aborder un parcours diplômant dans le monde de la rédaction, les lettres et la communication sont tout indiqués.

Des formations qui pourront mener le rédacteur expérimenté vers un poste de rédacteur en chef, ou de responsable d'édition.

Le salaire du rédacteur

Le rédacteur débutant démarre souvent au salaire minimum. A son poste de base les évolutions sont peu nombreuses.

Avec un niveau d'études supérieur, il peut espérer améliorer sa rémunération et accéder à des postes d'encadrement.

Le rédacteur indépendant doit quant à lui établir des tarifs cohérents et correspondants au marché actuel ainsi qu'à ses compétences.

Exercer en tant que rédacteur indépendant

Le lieu de travail du rédacteur

Le rédacteur travaille derrière son écran, mais il ne doit pas oublier d'aller s'aérer l'esprit régulièrement.

Qu'il soit salarié ou indépendant, il exerce souvent depuis son domicile. S'il est astreint à se rendre chez son employeur, il bénéficie généralement d'un cadre silencieux qui lui permette d'exercer son travail convenablement.

La carrière du rédacteur

La guerre du Web se joue au niveau du positionnement dans les moteurs de recherche. Un domaine que le rédacteur spécialisé en SEO connaît bien et pour lequel il sait qu'il ne pourra jamais être remplacé par un système automatisé.

Les rédacteurs spécialisés dans l'édition papier ont tout intérêt à se former aux techniques d'écriture du Web pour diversifier leurs activités et assurer leur avenir.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici