Responsable marketing : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefLe responsable marketing joue un rôle crucial en pilotant les stratégies de vente pour maximiser le chiffre d'affaires d'une entreprise. Depuis la conception jusqu’à la commercialisation, ce professionnel façonne le destin d’un produit en déterminant sa nature, son design et ses caractéristiques, en se basant sur les tendances actuelles et les données concurrentielles. L'efficacité de ses stratégies est constamment mesurée à travers les ventes et la rentabilité, ajustant les campagnes pour optimiser les retours.

Avec un niveau d'étude recommandé à bac +5, le responsable marketing doit posséder une palette de compétences allant de la communication à la maîtrise des nouvelles technologies de diffusion. Il n'est pas seulement un stratège mais aussi un leader capable de gérer une équipe pluridisciplinaire et de négocier avec divers collaborateurs. Sa carrière commence typiquement avec un poste d'assistant, évoluant vers des rôles de plus en plus stratégiques et influents, tout en adaptant ses méthodes aux segments de marché et aux innovations de l'industrie.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 17/04/2024
Image
responsable-marketing-fiche-metier

Récap métier 

  • Niveau d'études : bac +5
  • Salaire en début de carrière : 2 500 € brut par mois
  • Environnement de travail : salarié

Le rôle du responsable marketing

Le responsable marketing assure le chiffre d'affaires de l'entreprise par la mise en place de stratégies de vente.

Aussi appelé chef marketing, il est présent depuis la conception d'un produit jusqu'à sa commercialisation effective sur le marché.

En amont, il définit la nature du produit, sa forme, son design, son coloris, en fonction des tendances du moment et de ce qui se fait chez la concurrence. Il se sert des études de marché mises à sa disposition et de ses projets précédents pour tenter de définir les besoins réels des consommateurs.

Lorsque le produit est concrétisé, il demande à être habillé d'un packaging. Le responsable marketing utilise là aussi ses connaissances du marché pour élaborer, en partenariat avec le service communication ou une agence extérieure, toute l'image qui va englober le produit ou la gamme de produits.

Vient alors la mise sur le marché et toutes les opérations de promotion qui l'accompagnent : sensibilisation des professionnels, mise en place d'argumentaires de vente, diffusion de messages publicitaires sur les médias (journaux, Internet, TV,…), organisation d'évènements,…

Mais une fois le produit lancé, le responsable marketing ne se repose pas sur ses lauriers. Il doit encore mesurer l'efficacité de ses actions, et surtout calculer la rentabilité du produit. Il compare les ventes réelles à ses prévisions et tente toujours d'optimiser la marge bénéficiaire de l'entreprise.

Les missions du responsable marketing

Le responsable marketing se lance à l'assaut du marché :

  • réalisation et analyse d'études de marché

  • mise en place de stratégies de communication, de prospection et de diffusion

  • gestion des équipes de communication et de vente

  • organisation d'évènements de promotion (salons, foires,…)

  • définition de nouveaux produits selon la rentabilité de chaque segment

  • prévisionnel de ventes

  • analyse des ventes réelles et calcul de la marge bénéficiaire

Les compétences pour devenir responsable marketing

Le responsable marketing est un communicant qui sait ficeler un budget :

  • être habilité en communication (maîtrise des outils et des méthodes de marketing)

  • connaître parfaitement sa gamme de produits

  • maîtriser les techniques de diffusion, et notamment les nouveaux médias

  • savoir gérer une équipe pluridisciplinaire

  • connaître le monde de la gestion, et des études de marché

  • tout savoir sur le marché actuel et la concurrence

  • aimer travailler en autonomie et se voir confier des responsabilités

  • être capable de négocier avec des collaborateurs

La formation pour devenir responsable marketing

Pour devenir responsable marketing, le niveau bac+5 est recommandé. Toutefois, la licence offre déjà une bonne porte d'entrée vers un poste d'assistant qui peut conduire plus tard vers la fonction de responsable. Après un BTS communication ou un DUT information et communication (option communication des organisations) :

Le salaire du responsable marketing

Le responsable marketing démarre sa carrière à environ 2 500 € brut par mois.

Le lieu de travail du responsable marketing

Le responsable marketing est rattaché au service communication de son entreprise, mais il est présent sur tous les fronts et se rend physiquement dans tous les services : recherche et développement, production, vente,…

Il sort fréquemment des murs de l'entreprise pour rencontrer les partenaires commerciaux et médias qui vont l'aider à diffuser l'image de sa gamme de produits.

La carrière du responsable marketing

Il intègre généralement son premier emploi en tant qu'assistant, ou que responsable marketing junior.

Il peut évoluer vers de plus gros projets, avec des budgets plus conséquents, en changeant de gamme de produits ou d'entreprise.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.