Créer une agence marketing

Mis à jour le 02/09/21

Né aux Etats-Unis dans les années 50, le marketing s’ancre dans une chronologie historique bien rodée. S’il succède à l’ère de la révolution industrielle (XIXème siècle) et l’ère de la vente (années 30), aujourd’hui le marketing prend une place déterminante dans notre société et entend durer !


Le marketing est omniprésent dans notre société de consommation. Et avec l’émergence des nouveaux médias, les possibilités de communication et de publicité se sont multipliées, se rendant par là même plus accessibles aux clients comme aux professionnels qui se lancent.


Le marketing se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par des structures dans le but d’influencer des comportements. Il va permettre de créer des valeurs qui vont être directement perçues par les clients et ainsi adapter l’offre commerciale d’une entreprise aux désirs des consommateurs.


Jusqu’en 2004, le marketing se définissait par la règle des « 4 P » :


  • Politique du produit ;

  • Prix ;

  • Placement (ou distribution) ;

  • Publicité.


Après 2004, le marketing se destine vers un avenir participatif et social notamment avec l’explosion des réseaux sociaux et de la vague « influenceurs ».


Le marketing se définit également comme étant une science consistant à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs. Cette science tient compte également des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement dans lequel elle évolue.


Pour créer une agence marketing, il faut avant tout trouver son positionnement sur le marché. Tout sera question des compétences qui peuvent être amenées à la structure, mais également de la taille de cette dernière. Entre créativité et sens du commerce, le marketing fait parfois un grand écart périlleux mais offre de fabuleux défis à relever. Nous vous expliquons toutes ces étapes en 6 points.

Quel statut pour créer une agence marketing ?


Pour définir le statut à choisir au moment de la création d’une agence de marketing, il faut avant tout déterminer la taille de la structure et l’effectif qu’elle comportera.


Il faut noter que le statut choisi pour votre entreprise devra bien apparaitre dans votre business plan.


Tout d’abord, l’auto-entreprise est une excellente solution de démarrage si l’on s’oriente vers une activité en solitaire. C’est le format préféré des travailleurs indépendants qui ont tendance à opter pour le marketing digital. Sa création est simple et rapide. Elle permet de faire appel à des entreprises de portage salarial dans le domaine de la communication, pour les personnes souhaitant un certain confort professionnel tout en exerçant seul. De plus, le cumul des revenus de ce type d’entreprise avec les indemnités de retour à l’emploi (ARE) est possible.


En revanche, dans l’optique de créer une entité plus conséquente qui aura vocation à employer un ou plusieurs salariés, ou simplement si le gérant souhaite bénéficier du statut salarié (gérant minoritaire), il sera préférable d’opter pour une SARL ou une SASU.


Entre les deux, l’EURL permet de créer une véritable entreprise, mais avec un associé unique, donc forcément sous le statut de TNS (travailleur non salarié).



Réaliser un « business plan »


Le « business plan » est un terme angliciste désignant le plan d’activité ou encore plan d’affaire. En fait, c’est une étude de marché. C’est l’étape fondamentale de votre projet de création d’agence de publicité.

Il permet de définir les besoins de votre future structure, et aide à établir un budget prévisionnel relativement réaliste.


Ce business plan permettra de mettre à plat la stratégie qui sera adoptée. Cette prise de recul permet à l’entrepreneur d’identifier les éventuels points qui coincent et d’y apporter une solution en amont. Ainsi, ce plan servira, en fonction de vos besoins, d’obtenir un financement, par exemple, trouver un partenaire ou encore solliciter un investisseur.


En fonction de vos objectifs, l’interlocuteur ne sera pas le même. De plus, les objectifs des interlocuteurs seront différents en fonction de la nature de leur relation avec votre entreprise. C’est pourquoi, le business plan ne devra pas mettre les mêmes choses en avant selon ce que vous en faites et envers qui vous vous adressez.


De ce fait, il est important qu’au travers du business plan, de montrer que l’interlocuteur a été choisi pour des raisons spécifiques et de répondre à ses attentes.


La construction du business plan suit un raisonnement logique démontrant la viabilité du projet étape par étape :


  • La rentabilité de l’entreprise ;

  • Compétences nécessaires à l’entreprise ;

  • Part de marché de l’entreprise sur la durée / viabilité du projet ;


Ensuite, chaque plan étant unique, il n’existe pas de modèle universel mais celui-ci devra contenir certains éléments comme :


  • La présentation de l’équipe ;

  • Structure de votre entreprise et présentation de celle-ci ;

  • Présentation du service proposé ;

  • Le marché visé ;

  • Le modèle économique ou stratégie commerciale ;

  • La concurrence ;


Il est important de fournir un business plan à l’image de votre entreprise en y insérant des outils innovants. Faites preuves de créativité et perfectionner votre ébauche : c’est la clé de votre succès !



Les aides pour créer son agence marketing


En tant que créateur d'entreprise, vous pouvez prétendre à certaines aides financières, les voici : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".


Il n’y a pas d’aide spécifique à destination des agences marketing. En revanche, ces aides sont allouées lorsqu’une personne décide de créer sa propre affaire. Parmi ces aides, l’on dénombre :


  • Le prêt à taux zéro et sans garantie Nacre ;

  • L’aide de l’organisme Pôle Emploi dite « ARCE » ;

  • Les aides OSEO ;

  • Le crédit solidaire (Anef) ;

  • L’aide à la création d’entreprise innovante BpiFrance ;


Créer une agence marketing sans apport


Là encore, tout est une question de taille de structure. S’il s’agit d’une agence de publicité globale (aussi dite à 360°) qui va nécessiter un certain matériel et des locaux adaptés, un apport financier semble indispensable. Ainsi, la création d’une agence marketing sans un minimum d’apport, même pour une structure modeste, semble compliqué.


En effet, il faut tout d’abord pouvoir compter sur du matériel informatique, aussi bien pour la gestion de la structure que pour la production de supports. Cet apport matériel est à définir selon le nombre de personnes qui vont travailler au sein de l’agence. N’oublions pas que l’utilisation de logiciels destinés à la création visuelle implique l’acquisition de licences souvent onéreuses.


De plus, des compétences en termes d’utilisation de ces outils créatifs et de marketing sont requises et constituent elles-mêmes un apport en nature.


Pour une agence plus axée sur le marketing social media, le besoin en infrastructure sera beaucoup plus limité.


En général, réunir un capital de départ pour créer votre entreprise serait un plus, non négligeable. Toutefois, il existe des aides permettant d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leur démarche.


La création d’une agence marketing sans diplôme


Qu’il s’agisse de l’aspect commercial ou créatif, les métiers du marketing ne sont pas des professions réglementées. Il n’est donc pas nécessaire de justifier de diplômes ou d’avoir une expérience pour créer une agence marketing.


Il est toutefois indispensable de connaître son métier, et dans le cas d’un porteur de projet seul, ce dernier devra avoir des compétences en créativité, en techniques d’exécution, et bien sûr posséder une certaine fibre commerciale.


Il est également tout à fait possible de se former dans le domaine par le biais d’organisme ou école de formation.


Bon à savoir : les spécificités de l'activité

Le marketing étant en plein essor, il faut savoir se positionner en fonction de ses propres compétences, mais également être conscient de la concurrence présente.

Encore une fois, la réalisation de votre business plan sera votre arme infaillible pour vous frayer un chemin dans les méandres de cette branche. Néanmoins cette jungle offre plus d’opportunité et de diversité que le marché de la publicité par exemple. En effet, l’on retrouve une nette différence entre une agence de marketing global, qui va principalement axer son travail autour des supports historiques, et une agence de marketing digital qui se concentre sur les nouveaux médias tels qu’Internet.

Rien ne vous empêche également d’innover en la matière en vous tournant vers le circuit de l’économie circulaire et destiner vos services à des entreprises dite « green ».


Pour des projets de plus grande envergure, et notamment pour les appels à projets des organismes publics, tels que des collectivités territoriales, maîtriser les attentes de la commande publique serait un plus pour ouvrir et élargir votre réseau. Ainsi, vous aurez la possibilité de découvrir l’environnement des entreprises privées ainsi que les structures publiques.



Considérez toujours avoir vos chances pour faire connaître votre entreprise et vos compétences. Toute expérience est toujours bonne à prendre !




Image
Sebastien-Lecoanet-expert-comptable
Sébastien LECOANET
Accompagnateur de freelances chez L’Expert-comptable.com

Sébastien accompagne les indépendants dans leur projet de création d'entreprise. Avec lui, bonne humeur, sourire et bienveillance sont toujours au rendez-vous !