Taux Euribor (Taux interbancaire de la zone euro) : Définition (2024)

L'article en brefEuribor, ou Euro Interbank Offered Rate, est le taux d'intérêt moyen appliqué par les grandes banques européennes pour des prêts à court terme en euros entre elles. Il sert de référence pour les taux d'intérêt dans la zone euro et est décliné en huit échéances différentes : 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois. Depuis sa création en 1999 avec l'introduction de l'euro, Euribor a remplacé les taux de référence locaux des différents pays de la zone euro. Actuellement, les taux Euribor varient entre 3,137 % pour une semaine et 3,858 % pour douze mois.

Les taux Euribor sont déterminés chaque jour ouvrable à 11h par la Fédération bancaire de l’Union européenne (FBE) en se basant sur les offres de 57 grandes banques européennes de haute solvabilité. Ils sont influencés par l'offre et la demande sur le marché financier ainsi que par les conditions économiques générales telles que la croissance et l'inflation. L'Euribor 3 mois, en particulier, est crucial pour le marché des swaps, qui est le deuxième plus grand marché des taux d'intérêt de la zone euro. Contrairement à Euribor, le LIBOR représente les taux d'intérêt interbancaires du marché financier londonien.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 27/06/2024
Image
Taux Euribor (Taux interbancaire de la zone euro) Définition (2024)

Le taux Euribor : définition

Euribor est l’abréviation de « Euro Interbank Offered Rate ». Il est le taux d’intérêt moyen appliqué par les plus grandes banques européennes lorsqu’elles se consentent des prêts à court terme, entre elles et en euros (prêts interbancaires). Euribor représente à ce titre le taux d’intérêt référence de la zone euro. On évoque souvent le taux Euribor, mais en réalité, il existe 8 taux de référence Euribor, en fonction de leur échéance.

  • L’Euribor 1 semaine

  • L’Euribor 2 semaines

  • L'Euribor 1 mois

  • L'Euribor 2 mois

  • L'Euribor 3 mois

  • L'Euribor 6 mois

  • L'Euribor 9 mois

  • L'Euribor 12 mois.

Euribor : historique

Euribor est né avec l’introduction de l’euro en 1999, sous le nom « Aibor ». Il existait alors des taux d’intérêt de référence locaux selon les pays. Aujourd’hui, les taux Euribor sont uniformisés dans la toute la zone euro

Les taux Euribor actuels (2024)

Les taux Euribor publiés au sont :

  • Euribor 1 semaine : 3,137

  • Euribor 1 mois : 3,151

  • Euribor 3 mois : 3,383

  • Euribor 6 mois : 3,687

  • Euribor 12 mois : 3,858

Les taux Euribor sont susceptibles de varier chaque jour. Ils sont passés en négatif ces dernières années du fait de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne qui a baissé les taux de rémunération des dépôts bancaires à un niveau négatif, ce qui a entraîné une répercussion sur les taux Euribor. 

Euribor : les taux de référence sont déterminés selon un process spécifique

Chaque jour ouvrable, à 11 h, les taux de référence Euribor sont fixés et publiés par la Fédération bancaire de l’Union européenne (FBE). Ils sont fonction de l’offre et de la demande sur le marché financier auprès d’un échantillon de 57 grandes banques (donnée actuelle) établies en Europe, mais ils varient aussi selon les circonstances économiques (taux de croissance, inflation, actualité...). Les taux sont pour un départ comptant (spot), c’est-à-dire deux jours ouvrés après la date de calcul, établis avec un décompte des jours exact et sur une base annuelle de 360 jours.
Seules les banques à très forte réputation de solvabilité peuvent intégrer le marché Euribor. Le choix des banques est contrôlé par un comité directeur de la Fédération des banques européennes

Euribor 3 mois

L’Euribor 3 mois sert de base au marché des swaps, deuxième plus grand marché des taux d’intérêt de la zone euro.

Ne pas confondre Euribor et LIBOR 

Si Euribor représente les taux d’intérêt interbancaires de la zone euro, le LIBOR est quant à lui le taux d’intérêt interbancaire sur le marché financier londonien.  

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.