Webinar 17 Octobre à 13h30 : Création d'entreprise : quel statut juridique  choisir ?  JE M'INSCRIS !

Qu’est-ce qu’une OPA (offre publique d'achat) ?

Mis à jour le 27/04/2015

L’Offre Publique d’Achat (OPA) se caractérise par la proposition pour les actionnaires d’une société A de racheter les actions auprès des actionnaires d’une société B, afin d’en prendre le contrôle. L-Expert-comptable vous explique plus concrètement en quoi consiste une OPA, ses différentes formes, mais aussi comment lancer une OPA et dans quelles circonstances elle s’effectue.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

La finalité d'une OPA

L’objectif de l’OPA consiste pour la société A, appelée société acheteuse, à prendre le contrôle d’une société B, appelée société cible en rachetant les actions détenues par les actionnaires de la société cible. 

Les motivations à prendre le contrôle d’une société cible peuvent être d’ordre financier, comme sa réorganisation en vue d’une cession avec plus-value. Elles peuvent aussi refléter la volonté de contrôler une société complémentaire en termes d’activité ou de capacité de production, en vue de devenir leader sur un marché.

L'OPA en détail

Pour inciter les actionnaires de la société cible à revendre leurs actions, le prix proposé doit être supérieur au dernier cours, généralement entre 15 et 30%.

Le déclenchement de l’OPA sur le cours de la bourse ouvre une période prédéfinie (quelques semaines en général) durant laquelle les actionnaires de la société cible (la société B) apportent ou non leurs actions à la société A (la société acheteuse). À l’issue de la période, si le nombre d’actions perçues par la société acheteuse est supérieur à celui fixé dans l’offre (l’objectif étant d’en détenir suffisamment pour être majoritaire au capital), l’OPA a réussi. Sinon, elle est annulée.

L'OPA amicale et l'OPA hostile 

L’OPA amicale résulte d’un accord entre les dirigeants de la société acheteuse et ceux de la société cible. Cette dernière peut même solliciter une OPA en cas de difficultés.

L’OPA hostile est déclenchée par la société acheteuse sans l’accord de la part de la société cible.

Comment lancer une OPA 

Dans les faits, l’instigateur de l’offre dépose un dossier auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) stipulant ses objectifs, le prix et le nombre d’actions qu’il souhaite acquérir. La société cible dépose alors un projet en réponse à l’offre. Si l’OPA est qualifiée de conforme par l’AMF, le calendrier est publié sur son site officiel, où vous pourrez en suivre toutes les évolutions. Les actionnaires de la société cible ne sont pas tenus de vendre leurs actions et dans le cas où la société acheteuse n’atteint pas son objectif, l’OPA est annulée. Attention, le paiement des actions s’effectue au comptant. La société acheteuse doit donc disposer de capacités financières suffisantes.

En conclusion, l’un des inconvénients d’une société cotée en bourse est d’être la cible d’une OPA hostile et ainsi risquer de perdre son indépendance. Pour les investisseurs, détenir des titres d’une société cible peut générer beaucoup de profit par le jeu boursier.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.75
Moyenne: 4.8 (4 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables