Qu’est-ce qu’une opération sur titre ? (OST)
Toutes les opérations observées sur les titres de l’entreprise sont alors appelées « opérations sur titre » (ou OST) et seront présentes durant toute la période du produit financier.
Les différents types d’OST :
Il existe deux catégories d’opérations qui sont tout d’abord les opérations simples puis les opérations complexes.
- Les opérations simples correspondent à la vie du titre. Elles se caractérisent par le fractionnement ou regroupement d’actions, le versement du dividende d’une action, ou le paiement du coupon d’une obligation.
- Les opérations complexes sont davantage liées à la vie de la société cotée. Il peut s’agir d’offres publiques d'achat, d'échange, ou de retrait ou bien encore de l’augmentation de capital.
Ce sera le cas par exemple, pour une entreprise qui souhaite augmenter son capital. Pour se faire, elle proposera de d’acheter (OPA), d’échanger (OPE) ou de vendre (OPR) un certain nombre de titre pendant une période déterminée.
Les acteurs d’une opération :
Les deux principaux acteurs lors d’une opération sur titre sont l’émetteur qui correspond à la personne choisie lors de l’assemblée générale ordinaire pour diffuser le titre et le porteur qui détient le titre.
Mais il y a également de nombreux intervenants qui participent au traitement des opérations financières. Nous pouvons ainsi citer, les diffuseurs d’informations financières qui transmettent les informations relatives aux OST, les intermédiaires financiers tels que les banques ou encore les conservateurs qui sont notaires ou comptables.