Le compte personnel de formation

L'article en bref

Le compte personnel de formation est un nouveau mode de suivi de la formation des salariés et des demandeurs d’emploi tout au long de leur carrière. Le CPF vient en remplacement du DIF et a pour but de simplifier les démarches visant à l’acquisition des connaissances de base, ainsi que l’accès à l’information des droits de chacun. Créé dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle, le compte personnel de formation a pris effet depuis le 1er janvier 2015.

Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour :
Sommaire

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est mis en place afin de rendre chaque actif ou demandeur d’emploi gestionnaire de son propre parcours professionnel, ainsi que des formations qui le jalonnent. Cette mise en place se traduit par de nouvelles mesures d’acquisition du nombre d’heures de formation, de nouvelles modalités d’utilisation de ces heures, et la création d’un espace personnel dédié. Le CPF met aussi en avant l’accompagnement vers la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Dès le 1er janvier 2015, tout travailleur ou chômeur âgé d’au moins 16 ans bénéficie d’un compte personnel retraçant son historique professionnel et relatant les droits dont il dispose. Cet âge de départ est abaissé à 15 ans pour les titulaires d’un contrat d’apprentissage.

Comment marche le CPF ?

Dans le cas d’un salarié travaillant à temps plein (soit 1 607 heures par an), le CPF octroie 24 heures de formation par année de travail jusqu’au cumul de 120 heures. Par la suite, ce sont 12 heures par année de travail qui s’ajoutent, dans la limite d’un plafond de 150 heures. Sous conditions, les employés des entreprises de 50 salariés et plus peuvent voir ce plafond porté à 250 heures.
Pour les salariés à temps partiel, le nombre d’heures acquises annuellement est calculé au prorata du temps de travail effectué.

La différence entre le CPF et le DIF

A la différence du droit individuel à la formation, le compte personnel de formation suit la carrière globale du salarié ou du demandeur d’emploi. En effet, le DIF étant placé sous gestion de l’employeur, les droits acquis pouvaient être perdus au terme du contrat de travail. Le CPF reste d’actualité quels que soit la situation de la personne, et ce jusqu’à son départ à la retraite.
La transition entre le CPF et le DIF ne signifie pas une perte des droits acquis non pris par l’employé. Les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2014 pourront être utilisées jusqu’au 1er janvier 2021, et devront d’ailleurs l’être en priorité avant les heures acquises au titre du CPF. Les heures restantes du DIF ne sont pas prises en compte dans le calcul du plafond du CPF.
Avant le 31 janvier 2015, chaque salarié doit recevoir une note de son employeur comptabilisant les heures de formation disponibles. Chaque bénéficiaire du CPF est invité à reporter ce nombre d’heures sur son espace en ligne du CPF.
A noter, le DIF reste d’actualité dans la fonction publique.

Comment se connecter à son espace CPF ?

Depuis le 5 janvier 2014, il est possible aux personnes entrant dans le cadre du CPF de se connecter à leur espace personnel depuis l’interface du site dédié au compte personnel de formation. L’identification se fait via le numéro de Sécurité sociale.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.